L’ACO soutient l’hôpital anglican Al-Ahli de Gaza qui soigne des patients et accueille leurs familles dans des conditions extrêmes depuis octobre 2023. Grâce aux dons de centaines de personnes, de paroisses et d’associations nous avons pu soutenir l’hôpital à hauteur de 112 000€ à ce jour (11 août 2025).
Notre appel d’urgence GAZA en faveur de cet hôpital se poursuit : tous les dons sont intégralement retransmis.
Vous pouvez également envoyer un chèque à l’ordre de l’ACO, au 7 rue du Général Offenstein, 67100 Strasbourg, en indiquant au dos du chèque « Gaza ».
Vous pouvez faire un virement bancaire direct en indiquant « Gaza » sur le compte suivant de l’ACO :
IBAN : FR76 1027 8010 8300 0106 1614 579
BIC : CMCIFR2A
***
Suite au dernier virement que nous venons d’effectuer, voici un extrait du message que nous avons reçu aujourd’hui, 11 août 2025, de la part du Diocèse épiscopalien (anglican) de Jérusalem qui porte la responsabilité de l’hôpital:
Nous vous remercions sincèrement pour les efforts considérables que vous déployez afin de soutenir notre hôpital à Gaza. Nous apprécions sincèrement votre dévouement.
Nous transférons les fonds que nous recevons à notre hôpital de Gaza par virement bancaire. Ceux-ci sont principalement utilisés pour couvrir les salaires du personnel et acheter des fournitures médicales sur le marché local, bien que leur disponibilité reste extrêmement limitée en raison de la fermeture continue des frontières de Gaza.
Le point sur l’hôpital Ahli :
Actuellement, jusqu’à 70 % des installations d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH) ont subi des dommages. Dans la seule ville de Gaza, l’usine de dessalement d’eau de mer, seule installation au nord de Wadi Gaza, a subi plus de 90 % de dégâts. En conséquence, la disponibilité en eau a chuté à un niveau critique de seulement trois litres par personne et par jour, bien en dessous des seuils d’urgence, avec de graves conséquences pour la santé publique. Les épidémies de maladies infectieuses se multiplient rapidement, exacerbées par la surpopulation des abris, l’insalubrité de l’eau et le manque d’hygiène. Des milliers de personnes souffrent désormais de maladies non traitées ou aggravées, notamment de brûlures, de maladies infectieuses et de maladies chroniques. La plupart des hôpitaux du nord de Gaza étant détruits ou hors service, l’hôpital Ahli reste le seul établissement opérationnel offrant des soins complets dans la région. L’hôpital accueille actuellement plus de 150 patients hospitalisés et reçoit 600 à 700 patients ambulatoires par jour. Ses salles d’opération réalisent 30 à 35 interventions chirurgicales par jour.
***
Note complémentaire : par le passé des convois d’aide humanitaire (de l’ONU, l’OCHA, l’OMS ou la Croix-Rouge) approvisionnaient l’hôpital selon les autorisations de l’armée israélienne. Ce n’est plus le cas actuellement mais la situation est évolutive, et le Diocèse Anglican de Jérusalem s’adapte sans cesse pour poursuivre son soutien à l’hôpital.
Voici un reportage sur une mission de l’ONU à l’hôpital Al-Ahli en date du 11 juin 2025 : site officiel de l’ONU.
Les 5 photos ci-dessous ont accompagné ce message.
***
Liens utiles :
- Vous trouverez de nombreuses informations sur l’hôpital anglican Al-Ahli de Gaza sur la page suivante de notre premier appel d’urgence (mars 2024).
- Vous trouverez les informations relatives au bombardement du 13 avril 2025 (dimanche des Rameaux) sur la cette page.
- Vous trouverez divers communiqués d’Eglise suite à ce bombardement sur cette page.
***




