Ce que vous pouvez faire pour les chrétiens d'Orient

S’engager avec l’Action Chrétienne en Orient en faveur des chrétiens et des Eglises du Moyen-Orient peut se vivre de plus d’une manière !

La prière

La première demande que les chrétiens d’Orient nous adressent systématiquement est de les porter dans la prière : prier pour leur situation difficile en tant que minorité, prier pour leurs pays et leurs concitoyens musulmans, prier pour les nombreux défis que leur région du monde traverse : crises politiques et économiques, conflits, déplacements de population et exil, absence de libertés démocratiques, corruption, confusion des pouvoirs religieux et politiques.

Vous pourrez trouver des ressources pour nourrir votre prière ICI

Le partage d’information

S’informer est vital pour prendre conscience des situations spécifiques et souvent complexes dans lesquelles se trouvent les minorités chrétiennes au Moyen-Orient. S’intéresser aux points de vue des Eglises d’Orient permet de mieux saisir les enjeux qui les travaillent et nous permet d’être déplacés par les questions qui sont soulevées : la place du religieux dans nos société respectives, le rapport à l’Islam, le témoignage chrétien en contexte minoritaire, la crise des migrants, la compréhension des crises politiques et le jeu des puissances régionales et internationales…

Le site internet de l’ACO est en soi une source d’information sur des projets et les situations vécues par nos Eglises partenaires en Orient.

Vous trouverez notamment des informations dans le menu RESSOURCES 

Vous pouvez vous abonner à notre newsletter pour recevoir des informations environ une fois par mois.

Vous pouvez consulter nos pages Facebook pour suivre des faits d’actualité jour après jour. 

Vivre un temps de rencontre

Nous sommes à votre disposition pour vous aidez à organiser un culte, un temps de prière, une animation catéchétique, une rencontre missionnaire ou d’autres événements que vous voudriez mettre en place pour parler de la situation des chrétiens d’Orient.

Vivre le don

Nous vous invitons bien sûr à nous soutenir financièrement afin que nous puissions honorer et élargir nos engagements auprès de nos partenaires.

Votre don vous donne des droits : 66% du montant de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Le surplus est reportable 5 ans et ouvre droit à la même réduction d’impôt.

Si vous payez un impôt sur le revenu un don de 100€ ne vous coutera ainsi que 34€.En début de chaque année, l’ACO envoie à ses donateurs un reçu fiscal pour qu’ils puissent justifier de cette réduction.

Par ailleurs il est bon de préciser que nos comptes sont vérifiés annuellement par le service financier de l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL).

Les comptes sont présentés lors de notre Assemblée Générale annuelle et le comité directeur de l’ACO, qui se réunit mensuellement, met en œuvre concrètement les objectifs de l’association en suivant les dossiers et en prenant les décisions nécessaires. Le programme des actions et les projets soutenus sont définis en concertation avec nos partenaires en Orient et avec le Service Mission de l’UEPAL.

Partir en mission

Chaque année l’ACO envoie des personnes en mission. La sélection des candidats et leur formation se font en collaboration avec le DEFAP, service protestant de Mission.

Être envoyé en mission c’est avoir l’occasion de vivre un volontariat au service des autres, dans le cadre d’une institution enracinée dans un contexte culturel différent. C’est un défi qui demande des capacités relationnelles importantes, une volonté de s’ouvrir et de s’adapter à un contexte où les mœurs et les valeurs sont différentes et parfois déroutantes. C’est également une chance extraordinaire de contribuer à un monde plus juste et d’être enrichi humainement par la rencontre et l’échange. C’est enfin l’occasion concrète de vivre l’Eglise Universelle en partageant sa foi et ses questionnements avec les chrétiens qui nous accueillent comme des frères et des sœurs.


Deux postes au Caire, en Egypte, sont ouverts pour la rentrée de septembre 2020.

Assistant de français au New Ramses College, un collège protestant.

Aide aux devoirs au sein d’un foyer d’accueil pour jeunes filles chrétiennes défavorisées.


Ce poste doit être occupé par une femme (possibilité également pour un homme marié)

Des descriptifs plus complets des deux postes seront bientôt disponibles. Si vous êtes intéressés vous pouvez laisser un message au pasteur Mathieu Busch, directeur de l’ACO :

aco.france@gmail.com

Action Chrétienne en Orient

  • 7 rue du Gal Offenstein 67100 Strasbourg
  • 00 33 (0)3 88 40 27 98
  • aco.france@gmail.com

Découvrez nos pages et groupes Facebook

ACO Fellowship
La communauté Action Chrétienne en Orient

Notre Groupe
Action Chrétienne en Orient