Aujourd’hui

s les origines l’ACO a pu naître et exister grâce aux soutiens des paroisses protestantes alsaciennes et mosellanes qui avaient été sensibilisées dès les années 1880 à la question des persécutions touchant les arméniens de l’empire ottoman. Sans ce soutien et celui des donateurs, principalement des paroissiens luthériens et réformés, l’ACO n’aurait pas pu mener son action. L’Eglise protestante luthérienne de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine a permis au pasteur Paul Berron de mener son œuvre, dans un premier temps en la conjuguant à un ministère paroissial puis ensuite en s’y consacrant pleinement.

Aujourd’hui l’ACO est toujours soutenue fortement par l’UEPAL, l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine. Seule œuvre missionnaire née au sein de cette Union d’Eglise, l’ACO entretient un lien privilégié avec l’UEPAL qui est formalisé par une convention. L’ACO bénéficie ainsi de la mise à disposition d’un pasteur de l’UEPAL, pour un mi-temps, et reçoit une grande partie de ses fonds grâce aux contributions financières des paroisses de l’UEPAL et au soutien du service Mission de l’UEPAL . L’ACO est ainsi un partenaire majeur de l’UEPAL dans le cadre de son action missionnaire, aux côtés du DEFAP, de Mission 21 et de la Société Luthérienne. L’ACO est par ailleurs membre de la Fédération Protestante de France et y apporte son expertise pour les questions touchant au Moyen-Orient.

De nombreux donateurs individuels permettent à l’ACO d’amplifier son action et d’autres Eglises et paroisses, notamment de l’Eglise Protestante Unie de France , apportent leur soutien régulier ou ponctuel. Des liens fraternels rapprochent aussi l’ACO et l’Union des Eglises Arméniennes de France que le pasteur Paul Berron avait soutenu à sa fondation dans les années 1920.

L’Action Chrétienne en Orient (France) est une association de droit local. Son comité directeur se réunit une fois par mois, excepté l’été, et son assemblée générale a lieu chaque année au mois de juin. La présidente de l’ACO est actuellement Mme Elisabeth Mutschler, proviseure de lycée à la retraite, et son directeur en est M. Mathieu Busch, pasteur de l’UEPAL.

M. Busch est également le secrétaire général de l’ACO Fellowship, la structure internationale de l’ACO qui réunit 6 partenaires européens et orientaux. Le président actuel de l’ACO Fellowship est M. Arie van der Poel, de nationalité hollandaise, qui travaille pour l’organisme missionnaire GZB aux Pays-Bas. Son vice-président en est Salam Hanna, pasteur du Synode Arabe (NESSL) à Lattaquié en Syrie. Le comité se réunit annuellement et une assemblée générale du Fellowship a lieu tous les deux ans.

Le siège physique de l’ACO (France et Fellowship) se situe à Strasbourg au 7 rue du Général Offenstein dans une belle maison construite dans les années 1930 grâce à la générosité d’un donateur.

Action Chrétienne en Orient

  • 7 rue du Gal Offenstein 67100 Strasbourg
  • 00 33 (0)3 88 40 27 98
  • aco.france@gmail.com

Découvrez nos pages et groupes Facebook

ACO Fellowship
La communauté Action Chrétienne en Orient

Notre Groupe
Action Chrétienne en Orient