La paroisse protestante de Minyara, au Liban, a été fondée en 1879. Elle fait partie du « Synode Arabe » (NESSL) de tradition presbytérienne (réformée). La communauté comporte aujourd’hui environ 500 membres et constitue l’une des plus grandes paroisses protestantes du Liban. Très active et vivante la paroisse propose des activités et des services pour des groupes de tous âges et de toutes origines, sous la direction de son pasteur Hadi Ghantous qui est bien connu de l’ACO.
La localité de Minyara est située tout au nord du Liban dans la région de l’Akkar qui est la plus pauvre du pays. Cette province compte 300.000 libanais de condition modeste et, suite au conflit, a accueilli environ autant de réfugiés syriens…qui sont également parmi les plus pauvres arrivés au Liban. La population locale a donc doublé alors que le contexte de précarité touche tous les aspects de la vie : économique, culturel, sanitaire et social…Les infrastructures font défauts dans bien des domaines.
Pour répondre à ces défis, la paroisse protestante a développé depuis plusieurs années un centre socio-culturel et sanitaire visant à servir l’ensemble de la communauté de Minyara et des environs. Ce centre comprend un dispensaire médical, une bibliothèque publique, une librairie-papeterie, un lieu de formation, une association sportive, une association artistique et musicale. Des locaux permettent également de recevoir des groupes dans un logement collectif avec des dortoirs.
Les besoins les plus importants, tant pour les libanais que les réfugiés syriens, sont les soins médicaux dont les prix sont particulièrement élevés au Liban. Le dispensaire créé en 2015 revêt donc une importance prioritaire dans l’aide accordées aux personnes, qu’elles soient libanaises ou syriennes, chrétiennes ou musulmanes. Une douzaine de médecins de différentes spécialités interviennent dans le dispensaire afin de couvrir les différents besoins (médecine générale, gynécologie, pédiatrie, cardiologie, orthopédie, urologie, gastroentérologie, chirurgie…). Un cabinet dentaire a également ouvert en 2019 et répond à des besoins cruciaux tant les soins dentaires sont particulièrement chers au Liban. Enfin, le dispensaire a des accords spécifiques avec des laboratoires d’analyse, des pharmacies et des cabinets de physiothérapie afin de permettre aux patients d’avoir des traitements moins onéreux. Le fonctionnement du dispensaire demande de trouver chaque mois entre 3500 et 5000 dollars pour couvrir le budget.
La paroisse de Minyara accueille également un des quatre écoles du Synode Arabe prenant en charge des enfants syriens réfugiés qui se trouvent dans des camps de fortune situés sur la commune. Il y a actuellement 65 enfants qui suivent ces cours de niveau primaire. Le Synode Arabe finance l’école (salaire des professeurs, matériels, charges) mais la paroisse de Myniara prend en charge des repas, des soins (via le dispensaire) et des temps d’activités organisés par des bénévoles. Plusieurs paroissiens sont engagés dans ce projet (pour en savoir davantage sur les écoles du Synode accueillant des enfants syriens réfugiés cliquez ici).
L’ACO Fellowship a régulièrement soutenu le développement de la paroisse de Minyara et de son centre socio-culturel et sanitaire. Le nouveau projet est d’établir un centre d’activité pour enfants. Il s’agit de construire un bâtiment de deux étages de 135m2 qui sera dédié à différentes activités éducatives, ludiques et sportives avec tout l’équipement nécessaire. Un terrain de jeu sera également aménagé qui pourra aussi servir de parking pour l’église protestante. En effet le terrain où sera construit le bâtiment se trouve juste à côté de l’église et du presbytère.
Ce centre d’activité pour enfants rendra de services à tous les enfants de Minyara, quelle que soit leur religion ou dénomination chrétienne. En plus des enfants qui profiteront de ce centre, il est également prévu que les personnes âgées puissent profiter occasionnellement du bâtiment pour se retrouver et partager des temps de convivialité.Grâce à ce centre qui sera unique au niveau de la commune et des alentours, la paroisse protestante continuera de rayonner en rendant service à l’ensemble de la population de Minyara.
À propos de l’auteur