Le Synode Arabe vient en aide à 1500 familles syriennes particulièrement touchées par la misère engendrée par la guerre et luttant au quotidien pour subvenir à leurs besoins.

« Le peuple syrien est confrontée dans sa vie quotidienne à une lutte de chaque instant. Il manque de lait, d’électricité, d’eau, de médicaments, de services médicaux, d’essence, de gaz pour la cuisine et d’autres produits de première nécessité en raison des difficultés de la situation. Malgré tout cela, le peuple fait preuve de résilience face aux épreuves, avec patience et malgré la pénurie. A la lumière de ce qui précède, nous prenons conscience que les Eglises sont les seules sources d’espoir et d’aide pour les chrétiens syriens. Ce sont elles qui leur permettent de subvenir à leurs besoins fondamentaux et de conserver leur dignité humaine… Notre objectif aujourd’hui est de garder le peuple syrien dans son pays et autour de ses églises, tout en répondant à ses besoins fondamentaux. »

Joseph Kassab, pasteur et secrétaire général du Synode Arabe

            Avec d’autres partenaires internationaux, l’Action Chrétienne en Orient soutient le programme d’aide d’urgence mis en place par le Synode Arabe (ou NESSLdepuis 2012.

Ce programme soutient aujourd’hui 1500 familles syriennes, notamment chrétiennes et protestantes, dont la situation est des plus critique en raison de la guerre et de la destruction de l’économie. L’objectif est de les aider à survivre au quotidien tout en les accompagnant humainement et spirituellement.

            Ce programme fonctionne via la quinzaine de paroisses du Synode présentes dans les différentes régions de Syrie et est coordonnée par le pasteur Salam Hanna. Une association d’entraide de type ONG vient de voir le jour afin de répondre encore plus professionnellement à ces besoins et d’améliorer la recherche de fonds.

            Malheureusement, ces derniers mois, beaucoup d’ONG se sont retirées de Syrie jugeant la situation « moins urgente ». Or la guerre et l’insécurité continuent de sévir en de nombreux endroits du pays et tant qu’une solution politique ne sera pas trouvée l’économie ne pourra pas se relever et permettre aux gens de reconstruire une vie digne.

            Par ailleurs l’invasion du Nord-Est de la Syrie par la Turquie en octobre 2019 a engendré dans cette région une nouvelle crise qui touche les villes de Qamichli, Malkieh et Hassaké où se trouvent trois paroisses protestantes :manque d’eau potable, coupures d’électricité, explosion des prix des denrées de base, insécurité, impossibilité de travailler et de gagner sa vie normalement, fermeture de certaines écoles. Une aide spécifique est actuellement dirigée vers cette région par le Synode Arabe.

            En soutenant ce programme d’aide d’urgence vous aidez directement 1500 familles dans dans leur vie quotidienne : 

aide au logement

aide alimentaire

 aide pour le chauffage les mois d’hiver

 aide pour avoir de l’eau potable et pour les questions d’hygiène

 aide matérielle pour la scolarisation des enfants (sacs d’école, livres, fournitures scolaires)

            Si vous destinez votre don à ce programme vous pouvez le signaler en mentionnant « Appel Urgence Syrie » lorsque vous envoyez votre courrier ou lorsque vous réalisez votre virement bancaire.