Chaque 2ème dimanche de l’Avent nous invitons à un temps de prière en communion avec nos frères et sœurs du Proche-Orient.

Voici plusieurs propositions pour ce dimanche 4 décembre 2022 ou pour tout autre moment que vous choisirez pour porter les partenaires de l’ACO dans votre prière :

  • La prière d’intercession du culte du Centenaire. Cette prière a été composée et partagée par des membres des différents partenaires de l’ACO Fellowship (Syrie, Iran, Liban, Suisse, France, Pays-Bas) lors du culte du centenaire le 2 octobre 2022 à Strasbourg (St-Pierre-le-Jeune).

Vous pouvez également partager cette présentation de l’ACO.

Notre revue, le LEVANT 2022 « Un Avenir d’Espérance », est normalement parvenu à toutes les paroisses de l’UEPAL et de l’UEEAF ainsi qu’à tous les donateurs de l’ACO. Merci aux pasteurs pour la distribution du Levant dans les différentes paroisses. N’hésitez pas à contacter le secrétariat si vous souhaitez recevoir gratuitement d’autres exemplaires par la poste (que vous soyez une paroisse ou un particulier).

Merci à tous ceux qui feront une action de solidarité en faveur des projets de l’ACO lors du dimanche de la Règle d’Or ou à un autre moment. Nous nous tenons à votre disposition pour toute information sur nos projets et nous essayons de répondre à toutes les sollicitations pour des cultes et animations missionnaires en paroisse.

***

Quel est le sens du dimanche de la « Règle d’Or » ?

« Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. » (Matthieu 7, 12)

Cette parole du Christ est souvent appelée la « Règle d’Or » : elle est une invitation à la réciprocité et à la solidarité avec notre prochain. Elle rejoint des expressions similaires formulées dans de nombreuses traditions religieuses et philosophiques, et elle constitue ainsi un appel universel à s’ouvrir à tous ceux qui sont dans le besoin.

Dès le début de l’ACO, le pasteur Paul Berron a invité des groupes d’Eglise à vivre une journée de la Règle d’Or au bénéfice des chrétiens d’Orient. Il s’agissait notamment de partager un repas simple, similaire à celui des réfugiés Arméniens, tout en offrant le prix d’un véritable déjeuner. Les bénéfices allaient soutenir les actions menées en faveur des réfugiés.

Aujourd’hui encore l’ACO invite chaque paroisse, le 2ème dimanche de l’Avent ou lors d’un moment de son choix, à dédier un temps de culte, à partager un moment de prière et d’information ou à entreprendre une action de soutien pour les chrétiens d’Orient. C’est également le moment traditionnellement choisi pour distribuer le LEVANT au plus grand nombre.