58ème lettre de prière de l’ACO Fellowship

Le comité suisse de l’ACO vous propose la première lettre de prière 2023. Nous sommes une branche du Département missionnaire des Eglises suisses : www.dmr.ch

Vous pouvez cliquer ici pour la télécharger en format pdf.

You can download the english version here.

Introduction

« Tant que la terre durera, semailles et moissons, chaleur et froidure, été et hiver, jour et nuit ne cesseront jamais.»

La promesse de Dieu à Noé après le déluge affirme la permanence de l’alliance de Dieu avec la terre et les humains qui y vivent. La foi en cette promesse est mise à mal en Europe où le changement climatique affecte profondément les jeunes qui ne voient plus d’avenir à notre monde. Une forme de désespérance s’installe chez beaucoup. Ils ne parviennent plus à se projeter dans l’avenir et disent ne pas pouvoir donner naissance à des enfants dans ce monde.

Nous vivons ainsi une double crise, une crise environnementale causée par notre manque de respect pour la Création et une crise de l’espérance qui vient d’un manque de foi en Dieu et ses promesses.  Cette crise est très forte parmi les 15-30 ans qui devraient être pétris de rêves et d’espérance.  

Prière

Sois loué Seigneur, pour notre terre et sa beauté. Sois loué pour cette planète bleue qui paraît perdue dans l’espace infini mais sur laquelle tu veilles avec passion et fidélité. Sois loué pour les mers, les terres émergées, les airs et toutes les créatures qui y vivent. Sois loué pour les paysages et les climats si divers en Europe et au Moyen-Orient. Sois loué pour les montagnes blanches, les verts pâturages et les déserts de sable. Sois loué pour tous les équilibres qui permettent aux humains et aux animaux de toute espèce de vivre et de transmettre la vie.

Seigneur, ne nous laisse pas saccager ta création et détruire ces équilibres subtils qui permettent le miracle de la vie. Aide ton Eglise partout sur la terre à prendre conscience des enjeux et à défendre la vie. Aide-nous à choisir la sauvegarde de ta Création plutôt que notre confort immédiat ou des économies provisoires.

Seigneur, ne nous laisse pas non plus oublier tes promesses de tous temps et plonger dans le découragement. Renouvelle la foi et l’espérance des chrétiens. Permets aux jeunes dans l’Eglise d’être une lumière dans leur génération et de rendre compte de l’espérance qui les habite. Nous te demandons que la génération des 15-30 ans puisse relever la tête en regardant à toi qui, à Noël, as mis ton Fils au monde. Nous te demandons de raviver en eux le désir de mettre des enfants au monde.    

Amen !

Auteur

Luc Badoux, pasteur et ingénieur, président de l’ACO Suisse.