Cette lettre de prière est proposée par l’ACO France, un des six membres de la communion de l’ACO Fellowship. L’ACO France se veut un outil de témoignage, de communion et de solidarité entre les Eglises protestantes françaises et les autres partenaires internationaux de l’ACO Fellowship en Syrie, au Liban, en Iran, en Irak, en Suisse et aux Pays-Bas. Elle est aussi en relation avec des Eglises et des œuvres en Egypte, en Arménie et en Palestine.

Vous pouvez télécharger le fichier PDF de cette lettre prière (version française) ici.

You can download the English version of this prayer letter here.

Introduction

« Heureux les doux, ils auront la terre en partage. » (Matthieu 5, 5)

Cette parole du Christ est un cri de protestation, un encouragement et une promesse.

Avec le Christ nous sommes invités à dénoncer les logiques de domination et de mort de ceux qui se croient forts en déchirant la terre comme en Ukraine ou dans le Haut-Karabagh.

Avec le Christ nous déplorons les destructions massives qui au prix de milliers de vies rendent de vastes pans de terre inhabitables comme cela a été le cas dans de nombreux endroits en Syrie, en Iraq et maintenant à Gaza.

Avec le Christ nous avons compassion de tous ceux qui sont jetés sur les routes et sur les mers, obligés de quitter leurs terres, fuyant la guerre et la misère, mal accueillis ou rejetés par ceux qui s’enferment derrière des murs.

Avec le Christ nous sommes invités à être artisans de paix, de ceux qui construisent la coexistence en partageant la terre avec justice et responsabilité.

Avec le Christ nous voulons avoir pour horizon l’espérance du Royaume de Dieu et œuvrer sur cette terre en croyant à la force de la non-violence, du pardon et de la réconciliation.

Avec le Christ nous voulons partager la terre et la rendre habitable pour tous les humains et pour l’ensemble du vivant car elle est Création de Dieu pour la Vie.


Prière

« Heureux ceux qui font œuvre de paix, ils seront appelés enfants de Dieu. » (Matthieu 5,9).                                                                                

Seigneur Dieu, notre Père, avec notre prière nous t’apportons la souffrance de ceux qui subissent des conflits et des situations d’injustice dans notre monde.

Nous te prions en particulier que pour que la fureur des armes cesse à Gaza, en Cisjordanie, en Israël et dans le sud du Liban. 

Nous te prions pour qu’un nouveau processus politique puisse se mettre en œuvre entre Israéliens et Palestiniens afin qu’une coexistence équitable et qu’un véritable partage pacifique de cette terre dite sainte puisse s’établir.

Nous te prions pour que la situation politique et économique puisse se débloquer en Syrie et que le pays puisse retrouver une unité et se reconstruire.

Nous te prions pour le Liban plongé dans une crise continue et déchiré entre les intérêts contraires des différentes factions politiques.

Nous te prions pour que les pays du Moyen-Orient puissent construire entre eux des relations politiques stables et pacifiques pour le bien de tous.

Nous te prions pour que les décideurs de cette région du monde prennent soin de leurs habitants et de leurs conditions de vie, ainsi que des défis environnementaux et des bouleversements sociaux et écologiques liés au réchauffement climatique.

            Au nom de Jésus-Christ, ton Fils, le Prince de la Paix, Amen.

Auteur : Mathieu Busch, pasteur de l’UEPAL, directeur de l’ACO France et secrétaire général de l’ACO Fellowship