Vous pouvez télécharger le fichier PDF de cette lettre prière (version française) ici.

You can download the English version of this prayer letter here.

Introduction

2 Corinthiens 5 invite l’Eglise à être ambassadrice du Christ et agente de réconciliation.

Bien sûr, il s’agit ici des membres du peuple de Dieu : différents dans leur culture, leurs traditions, leur perception et leur compréhension des situations politiques et sociales.

Peut-être utilisant leur différence pour être complémentaires, vivront-ils mieux l’amour, la compassion, l’entraide et le respect du prochain.

Pourtant, en entendant les bruits de guerre, de souffrances et de violence physique ou mentale, il est facile de se sentir découragés par les événements et de se recroqueviller dans notre zone de confort.

Comment réagir par rapport à la guerre en Ukraine, au conflit israélo-palestinien, à la corruption politique et économique, aux crimes sexuels dans les institutions religieuses, aux familles déchirées et divisées ?

Comment être sel et lumière dans notre entourage ?

———-

Prière

  

Seigneur, il est bon de savoir que dans ce monde chaotique tu restes présent, patient et disponible. Merci parce que tu es prêt à nous guider dans nos décisions et nos actions. Apprends-nous à bénir plutôt que de juger, à t’écouter pour agir selon ta volonté.

Seigneur, nous te remettons les familles en deuil dans les zones du conflit israélo-palestinien. Sois présent avec ceux qui sont otages ou prisonniers. Réconforte-les et réponds à leurs besoins et à ceux de leur famille. Nous te confions celles et ceux qui se retrouvent déplacés et démunis de tout, sans soin ni secours.

Nous te remettons aussi les combattants pour qu’ils ne perdent pas leur humanité et restent sensibles même envers leurs ennemis. Et puis Seigneur, ne permets pas que le conflit s’étende davantage dans les pays avoisinants, notamment au Liban et en Syrie.

Seigneur, dirige les discussions pour un traité de paix entre l’Ukraine et la Russie, afin que les décisions prises respectent la dignité de chacun et la justice. Permets une reconstruction des habitations, mais aussi des guérisons intérieures, des pardons et des réconciliations.

Il est vrai Seigneur que dans les situations de guerre, nous ne pouvons souvent que prier et bénir. Cependant, tu nous appelles à être tes ambassadeurs et tes agents de réconciliation, donne- nous le courage de sortir de nos zones de confort et de nous engager dans les combats qui sont les tiens, afin d’aider les victimes de la violence.

Ouvre nos cœurs à la misère des autres pour que nous puissions comprendre, compatir et aider selon ton cœur.                

Amen !

                      

Autrice :

Cette lettre de prière a été rédigée par Mme Evelyne O’Callaghan, membre de l’ACO Suisse.