A travers une ONG, la paroisse évangélique arménienne de Bagdad vient en aide à des enfants et des personnes cruellement touchées par les conflits de ces dernières années.

Le projet

            Grâce à son ONG « Armenian Childhood & Motherhood Care Association » (Association arménienne de soin et d’entraide pour les enfants et les mères), la paroisse évangélique arménienne de Bagdad vient concrètement en aide à des enfants et des familles touchées par les années de guerre et d’insécurité en Irak et dans la région.

            L’association s’adresse à plusieurs catégories de personnes : 

  • Des orphelins de guerre qui ont besoin de soins médicaux (consultations médicales et médicaments offerts). Ces enfants sont chrétiens et musulmans. Parmi eux il y a des réfugiés syriens et des déplacés irakiens.
  • Des familles irakiennes déplacées : originaires de Mossoul elles ont dû fuir en raison de la guerre contre l’Etat islamique et la destruction de leur cité. Ces familles reçoivent de l’aide alimentaire. 
  • Des paroissiens touchés par le terrorisme : la famille de M. Ara Khachadurian, alité suite à une blessure causée par un attentat, est aidée. Son état de santé ne lui permet pas de travailler et la famille se retrouve sans revenu.

La paroisse évangélique arménienne de Bagdad et son ONG font partie de l’Union des Eglises Evangéliques Arméniennes du Proche-Orient [lien] et sont soutenu par l’ACO Fellowship [lien].

Le pasteur Norek Hovsepian s’occupe à la fois de la paroisse et de l’association pour laquelle il a mis en place une équipe de volontaires.             L’ACO Fellowship soutient l’association à hauteur de 3000€ en 2020 mais tout don supplémentaire est le bienvenu.

L’actualité

En septembre 2019 le pasteur Hovsepian a décrit les nombreux défis qui touchent l’Irak et contribuent à son instabilité. Chaque jour des attentats provenant de membres de l’Etat Islamique ont encore lieu dans le Nord du pays et des centaines de familles déplacées ne peuvent revenir dans leurs villages, notamment les chrétiens. Beaucoup d’entre eux partent d’ailleurs en exil quand cela leur est possible. Plusieurs localités ne comportent plus de communautés chrétiennes.

La situation économique est catastrophique. Il y a énormément de chômage et les chrétiens sont souvent discriminés sur le marché de l’emploi. L’électricité et l’eau courante potable ne sont pas assurées dans de nombreuses villes. Beaucoup de jeunes perdent espoir et se suicident. Les services médicaux et le système éducatif sont défaillants dans beaucoup d’endroits. L’ensemble de ces facteurs poussent les gens à s’installer dans la capitale, Bagdad, en espérant y trouver une vie un peu meilleure. 

Dans son courrier le pasteur Hovsepian décrivait également un gouvernement faible. Depuis, des manifestations spontanées dirigées contre la classe politique ont éclaté dans différentes villes irakiennes, notamment à Bagdad. Les manifestants protestent contre le chômage, la corruption, la défaillance des services publics mais aussi contre l’influence de l’Iran voisin. Ce mouvement qui a démarré début octobre 2019 est réprimé violemment notamment par des milices pro-iraniennes : plusieurs centaines de morts et de blessés sont à déplorer. Des assassinats ciblés ont également lieu. Le 30 novembre le premier ministre a démissionné mais la situation reste difficile et les manifestations continuent à ce jour.

Merci de porter l’Irak dans vos prières, pour le pays, pour les chrétiens qui restent et ceux qui parent en exil, pour la paroisse évangélique arménienne de Bagdad et son pasteur Norek Hovsepian.