L’ACO s’associe à l’accueil des réfugiés du Moyen-Orient mis en place par la Fédération de l’Entraide Protestante en participant au financement de formations et de rencontres pour les personnes accueillies.

La Fédération de l’Entraide Protestante FEP Grand-Est et l’UEPAL se sont mobilisés fin 2014 pour relayer l’appel à la mobilisation protestante pour l’accueil des réfugiés du Moyen-Orient.

Des personnes se sont manifestées pour proposer des logements, soutenir financièrement des projets d’accueil et proposer des services tels que cours de français, accompagnement administratif, découverte de la région… Et c’est ainsi qu’en lien avec des associations locales, en particulier l’Etage et le Centre Social Protestant, des accueils ont été organisés dans la région, la FEP Grand Est étant le facilitateur pour mettre en lien, trouver les contacts nécessaires et être à l’écoute des besoins des familles accueillantes.

Les premiers réfugiés sont arrivés début de l’été 2015. A ce jour 225 personnes ont pu bénéficier de cet accueil sur 23 lieux différents. Il y a actuellement 66 personnes qui sont accueillies par les réseaux de particuliers en Alsace et en Franche Comté dont 29 qui sont arrivées en 2019. 

Régulièrement, la FEP Grand-Est est contactée par des personnes qui souhaitent s’engager dans un accueil, par des particuliers qui souhaitent mettre à disposition un logement mais aussi par des associations ou des paroisses qui souhaitent organiser une réunion d’information pour mettre en route un projet d’accueil.

Lorsqu’un logement est disponible et que nous avons l’assurance qu’il y a des personnes engagées pour accompagner une famille réfugiée, nous les mettons en lien. Les familles accueillies arrivent en France via le protocole des Couloirs Humanitaires (https://www.uepal.fr/reflexions/accueil-des-refugies/). Elles sont identifiées au Liban par différentes ONG qui travaillent en lien avec la chargée de mission de la FEP sur place. 

L’objectif quantitatif est d’accueillir 4 nouvelles familles en 2020 dans le Grand Est, soit un total de 18 personnes réfugiées.

La FEP a pour projet, en 2020 et 2021, de continuer à promouvoir l’accueil et à développer les partenariats pour accueillir de nouvelles familles, et les accompagner vers l’insertion dans la société française. Pour mener à bien ce projet, il faut trouver des logements, des bénévoles, des soutiens financiers et des moyens pour permettre aux personnes arrivées dans notre pays de découvrir la culture française, de trouver des amis et une vie sociale, indispensable à l’insertion. 

            

Si vous souhaitez en savoir davantage vous pouvez télécharger les documents suivants :

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Cécile Clément – FEP Grand Est Tél : 06 51 94 26 99 Mail : refugies@fep-est.fr 

            L’ACO Fellowship soutient ce programme d’accueil en participant au financement de rencontres et de formations mises en place par la FEP Grand Est dont l’objectif est de valoriser les échanges, rencontres, partages et transmissions entre les personnes réfugiées et les personnes de la société civile. En 2020 un atelier artistique et culturel autour de la poterie sera ainsi mis en place à destination des personnes bénéficiant d’une protection internationale. 

Ateliers artistiques et culturels de poterie « Voici la terre de mes pays » 

Objectifs du projet : 

  • Découverte de l’art de la poterie avec la participation d’un céramiste potier 
  • Utiliser la terre comme un moyen d’expression, pour créer un objet et identifier une sensibilité artistique 
  • Assurer une animation linguistique où chaque champs lexical (objet, couleur, forme, matière, techniques, nourriture) sera accompagné par l’apprentissage du mot ou du terme adéquat en français 
  • Découvrir la région et son histoire par la visite de poteries  
  • Permettre la rencontre avec des artistes et artisans locaux
  • Favoriser des échanges interculturels entre personnes réfugiées et personnes du pays d’accueil 

Deux artistes céramistes interviendront pour organiser et animer les ateliers, avec l’appui d’un ou deux bénévoles pour apporter l’enseignement en français. 

Lieu de réalisation : Strasbourg, dans l’atelier collectif « La Hutte Gruber », au 93 route des romains à Strasbourg.

Contenu du projet :

La thématique des ateliers sera « Et si j’étais… » et permettra de proposer aux participants une réflexion sur l’identité personnelle et son affirmation par le travail de la terre. Il s’agira de transposer son identité personnelle à travers un objet ou une sculpture. 

Pour un même groupe, 8 ateliers seront programmés sur une période de 2 mois. Pour valoriser les créations des personnes réfugiées et leur apport à la vie culturelle strasbourgeoise, l’artiste céramiste aimerait pouvoir établir un partenariat avec l’un des musées strasbourgeois pour présenter le projet et proposer une exposition des œuvres. Ces réalisations pourraient éventuellement s’inscrire dans un projet plus global porté par l’un de ces musées. Le cas échéant, nous organiserons une exposition des productions dans notre réseau.