Noël au Comité d’Action Sociale (SAC).

Le SAC est un centre d’action sociale des Eglises évangéliques arméniennes au Liban. Ce centre est soutenu depuis des années par l’Action Chrétienne en Orient. L’article suivant a été rédigé par Taline Mardirossian, travailleuse sociale dans ce centre qui mène un travail conséquent auprès des familles dans les besoins, des enfants et des jeunes du quartier, et des réfugiés syriens. La crise actuelle au Liban rend l’action de centre encore plus essentiel dans la localité défavorisée de Bourj Hammoud toute proche de Beyrouth.

En 1936 une missionnaire Américaine, Miss Elizabeth Webb, a créé le Comité Evangélique Arménien d’Action Sociale dans le but de travailler avec les orphelins Arméniens suite au génocide de 1915 ; il s’agissait de pourvoir à leur éducation, d’en faire des citoyens actifs capables de gagner leur vie et de leur permettre d’envisager un avenir acceptable. Elle avait choisi de quitter la ville de Beyrouth pour des quartiers défavorisés, Bourj Hammoud en particulier.

Nous avons repris ce défi et cette mission au SAC en mettant l’accent sur le bien-être éducatif et social de chaque enfant. Au fil des ans le centre a développé différents programmes auprès des enfants et des jeunes afin de les rendre autonomes et de les outiller pour être des citoyens honnêtes et efficaces. Avec ces objectifs en tête nous menons différentes actions telles que l’aide aux devoirs l’après-midi, le programme pour enfants le samedi ainsi qu’un centre de loisir chrétien plusieurs semaines durant d’été. Notre centre est une oasis et un refuge pour de nombreux enfants issus de familles durement touchées sur le plan socio-économique, qu’elles soient libanaises ou syriennes réfugiées. Avec l’aide de responsables adultes engagés et désintéressés, et aussi par la grâce de Dieu, nous sommes en mesure d’aider ces personnes dévastées malgré la dureté du fardeau politique et économique du pays.

Les enfants libanais autant que syriens aiment venir jouer dans nos locaux ; ils sautent, courent et s’amusent. Ils n’ont pas accès à de telles activités physiques ailleurs. Leurs domiciles ou bien n’ont qu’une seule pièce, ou bien sont loin de tout espace vert. En dehors de l’activité physique indispensable à leur développement, ces enfants font aussi la découverte de Dieu et de la Création de différentes manières : le culte, les chants et autres activités en groupe. Nous visons également l’enseignement et l’instauration de comportements et de valeurs fondamentales tels que l’amour, l’amitié, la réconciliation et le respect réciproque. Le SAC est un lieu de répit, où on apprend la retenue et où on nourrit son esprit, son âme, et son corps. Notre approche est holistique c’est pourquoi nous leur offrons de la nourriture et des friandises pendant les activités qui leur procurent joie et satisfaction.

Noël est un des meilleurs moments et l’un des plus significatifs que nous célébrons au Centre. Les idées et les projets jaillissent lorsque nous préparons et organisons la fête en équipe pour la rendre joyeuse dans notre situation sombre et angoissante. Nous célébrons en décorant nos locaux en présence de ces enfants étonnants avec leurs rires enjoués. Dans notre tradition, une fois que l’arbre de Noël est dressé au centre de notre terrain de jeu, chaque enfant apporte sa participation en suspendant un jouet. Une fois toutes les décorations mises, les lumières colorées sont allumées en une célébration joyeuse, et il est extraordinaire de voir les visages émerveillés et les larges sourires. Toute notre équipe se sent privilégiée et reconnaissante de pouvoir apprécier toute cette beauté en ce lieu très particulier. Les jouets et la nourriture tiennent une place importante dans notre programme. Nous sélectionnons soigneusement chaque présent en ayant à l’esprit qu’un don sincère procure plus de joie. Dans le programme de nos festivités nous préparons et nous accompagnons les enfants à donner eux-mêmes et à réaliser des paquets avec leurs propres objets et jouets pour d’autres enfants de leur âge. Grâce à une telle action nous sommes très conscients du fait qu’à la longue plus d’amour et de compassion sont cultivés et gravés dans chacun de ces petits cœurs. Des ateliers de fabrication de petits gâteaux participent à la décoration. Un travail d’équipe se met en action et l’atmosphère se remplit d’agréables odeurs et de belles couleurs.

Pour maintenir vivant l’esprit de Noël, des pièces de théâtre, des jeux et des chants sont arrangés spécialement et enseignés aux enfants. Lorsqu’ils rencontrent des gens en dehors du centre, ils paraissent heureux de jouer et de transmettre l’esprit de Noël partout et à toute heure. De telles représentations sont également destinées à toucher des gens de tous âges qui n’ont même pas eu l’ombre d’un sourire depuis des années. Avec ce but en tête nous rendons visites à différentes associations humanitaires pour répandre joie et chaleur comme des maisons de retraite et des centres d’accueil pour sans-abris.

Pour finir, nous avons pour mission de révéler et d’enseigner à chaque enfant la vraie raison de cette fête si particulière, de constater et de réaliser la cause de cette joie indescriptible, immense et prédictible. La vraie raison de Noël est notre Sauveur Jésus-Christ qui, par sa naissance, a surmonté les ténèbres qui entourent nos vies et qui a rempli nos cœurs d’un amour et d’une paix qui vont au-delà de tout entendement.

Enfin, comme on peut le lire dans Matthieu 25 : 40 « Je vous le dis en vérité : toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites ! »,  notre objectif à titre individuel et en tant que Centre d’Action Sociale est, et a toujours été, de se conformer à notre Seigneur et de marcher à ses côtés. Nous prions pour avoir la sagesse de remplir cette mission, par sa Grâce !

                                                                                                                                                                  Taline Mardirossian