Du 2 au 12 mai 2023 un stage de formation pour pasteurs, organisés par la CPLR (Communion Protestante Luthéro-Réformée), s’est tenu au Liban. Il a réunit 15 pasteurs et pasteures provenant de l’Eglise Protestante Unie de France (EPUdF), de l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) et de l’Eglise Protestante Unie de Belgique (EPUB).

Le stage s’est construit avec le concours de l’Action Chrétienne en Orient et de ses partenaires. Il avait plusieurs objectifs :

  • la découverte des Eglises protestantes libanaises et de leur contexte au sein d’un pays multiconfessionnel traversé par une grave crise économique, sociale et politique,
  • comprendre leurs engagements et se laisser interpeller par leurs réflexions et pratiques pastorales,
  • nourrir nos relations entre Eglises partenaires d’Europe et du Proche-Orient.

Tout au long du stage les participants ont pu alterner apports de connaissances, réflexions de fond et visites sur le terrain grâce à la NEST (Near East School of Theology, faculté de théologie protestante de Beyrouth), l’Eglise protestante française de Beyrouth (EPFL, avec le pasteur Brice Deymié), le Synode Arabe (National Evangelical Synod of Syria and Lebanon) et l’Union des Eglises Evangéliques Arméniennes au Proche-Orient. Le stage a été soutenu financièrement par la Fondation des Cèdres.

L’équipe du stage a été composé de la pasteure Natacha Cros-Ancey (CPLR), du pasteur Frédéric Gangloff (pasteur de l’UEPAL, membre de la CPLR et de l’ACO), de Mathieu Busch (pasteur et directeur de l’ACO) et de la professeure d’Ancien Testament, Mme Corinne Lanoir (Institut Protestant de Théologie).

Le bilan du stage est très positif. La qualité des intervenants et le témoignage des personnes rencontrées a souvent été souligné…sans compter un très bon esprit de groupe sur le plan de l’échange et de la convivialité !

Voici quelques images :