Un temps pour porter dans la prière nos frères et sœurs chrétiens en Orient.
L’ACO propose cette année des fiches présentant une information sur une thématique lié à un pays, un projet mené par un partenaire dans ce même pays et une prière.
Vous pouvez librement partager ces informations et prières durant le temps de l’Avent et de Noël, sans vous limiter au 2ème dimanche de l’Avent. Merci de votre soutien dans l’intercession.
Vous pouvez télécharger la fiche « Syrie » ici.
Syrie
- Un pays entre espoirs, incertitudes et craintes
Il y a un an, en décembre 2024, la Syrie a connu une nouvelle étape de son histoire, après plus de 13 ans de guerre et de 54 ans de dictature. Le nouveau pouvoir incarné par le président Ahmed Al-Charaa est issu d’un groupe djihadiste qui a progressivement évolué en une organisation politique de type islamiste sunnite. Les défis sont colossaux pour construire une nouvelle Syrie.
Des millions de syriens sont encore déplacés dans le pays ou réfugiés à l’étranger, notamment en Turquie, au Liban et en Jordanie. Il est estimé que seul un million de réfugiés sont revenus dans une Syrie dévastée par les années de guerre, en manque d’infrastructures et marquée par les pénuries et la pauvreté qui touche 90% de la population. La levée des sanctions internationales est indispensable pour faire redémarrer l’économie. Cela passe par une reconnaissance de la communauté internationale que le président Al-Charaa est en passe d’obtenir en contrepartie d’une stabilité du pays, de la lutte contre les groupes terroristes comme « l’Etat islamique », et de l’établissement d’un Etat de droit respectueux de toutes les composantes de la société syrienne.
Ce dernier enjeu est le plus sensible. Quelle tournure va prendre le nouveau régime ? Sera-t-il à nouveau autoritaire ? Quelle sera son degré et son type d’islamisme ? Le respect et les droits des minorités religieuses et ethniques sont un enjeu crucial dans ce contexte. De nombreux groupes armés font encore régner leur propre loi, commettent des crimes crapuleux ou des actes de vengeance indiscriminés envers des populations minoritaires. La sécurité n’est pas assurée partout et le nouveau régime a également utilisé des groupes violents pour imposer sa domination contre les populations alaouite et druze. De nombreux massacres de civils ont été commis sur des bases confessionnelles. L’unité du pays est aussi menacée par le jeu des puissances régionales (Turquie, Israël, Arabie Saoudite…) qui promeuvent leurs propres intérêts, y compris par l’usage de la force militaire. La question kurde, à l’Est de l’Euphrate, reste aussi ouverte.
2. Des Eglises protestantes syriennes engagées
a) Par la voix du pasteur Joseph Kassab, leur représentant, les Eglises protestantes syriennes se sont immédiatement exprimées pour promouvoir une nouvelle Syrie basée sur un Etat de droit et sur une citoyenneté inclusive.
« Aujourd’hui marque le début d’un nouveau chapitre pour les Syriens, y compris les chrétiens, qui aspirent à construire une Syrie où tous les citoyens – sans distinction de religion, de confession ou de foi – jouissent de la sûreté et de la sécurité. Cette vision englobe un État qui incarne la liberté, la démocratie et la gouvernance partagée, avec des transitions pacifiques du pouvoir, dépourvues de violence. Elle envisage un État fondé sur la justice et l’État de droit, où tous les citoyens sont traités sur un pied d’égalité, quelle que soit leur appartenance. Cet État de véritable citoyenneté serait exempt d’idéologies politiques et religieuses dépassées qui ne correspondent plus aux principes d’un État moderne et progressiste. Il s’agirait d’un État qui panserait les blessures de ses citoyens et les ramènerait dans leur patrie et leurs foyers avec dignité et fierté. » (extrait du communiqué du 8 décembre 2024 : pour lire l’intégralité de ce texte, cliquez ici : https://action-chretienne-orient.fr/message-du-pasteur-joseph-kassab-president-du-supreme-council-of-the-evangelical-community-representant-les-eglises-protestantes-de-syrie-et-du-liban-8-decembre-2024/ ).
b. Les Eglises protestantes syriennes sont engagées dans de nombreux projets d’entraide au niveau social et médical. L’ACO soutient notamment le centre médical de la paroisse protestante du Synode Arabe à Alep.
Ouvert en 2019 ce centre propose aux plus vulnérables des soins médicaux dans de nombreuses spécialités. Chaque mois ce sont plus de 3000 patients, chrétiens et musulmans, qui bénéficient de soins de qualité dans un pays où les infrastructures médicales et le personnel soignant manquent cruellement.
Le centre se veut aussi un lieu de guérison pour retisser des liens sociaux dans une société marquée par les exactions et les incertitudes d’années de guerre : « Il est important que chaque patient reparte du centre en ayant expérimenté un esprit d’humanité, d’empathie et de service désintéressé : c’est ainsi que nous participons à la guérison de notre société, c’est notre véritable message. » affirme le Dr. George Khayyat, le directeur du centre médical.
Pour en savoir plus, lisez cet interview du pasteur Ibrahim Nsseir : https://action-chretienne-orient.fr/alep-soigner-les-corps-et-la-societe/
3. Prière
Seigneur Dieu, notre Père, nous te prions pour toutes les Syriennes et tous les Syriens éprouvés par des années de guerre, de crimes et de destructions.
Il y a un an, un espoir fragile est né, celui d’une renaissance possible. Les attentes en matière de justice, de sécurité et de paix sont immenses. Malgré les nombreux défis, la pauvreté et le manque, le désir de reconstruire sa vie avec ses proches, et de participer au renouveau du pays, est grand.
Mais la violence et les incertitudes restent quotidiennes : les minorités religieuses et ethniques craignent pour leur vie et pour leur place dans la future société syrienne. Des exactions effroyables ont eu lieu contre des Alaouites et des Druzes. Les chrétiens sont aussi inquiets. Un attentat suicide a eu lieu en juin dernier dans une église de Damas. Beaucoup se questionnent sur leur avenir dans ce pays qui a pourtant vu naître les premières Eglises il y a presque 2000 ans. Depuis 2011 plus de deux tiers des chrétiens syriens ont déjà quitté leur pays.
Nous te confions nos frères et sœurs dans la foi qui restent en Syrie, qui s’appuient sur toi pour nourrir leur espérance et qui ont accomplissent leur vocation en s’engageant, au nom de ton Fils, dans des actions d’entraide et de solidarité.
Nous te prions particulièrement pour la paroisse du Synode Arabe à Alep, pour sa vie communautaire ouverte à tous, pour ses actions envers les enfants et les jeunes, pour ses engagements diaconaux et son centre médical, lieu de soin pour les corps éprouvés et pour le tissu social bouleversé.
Béni cette communauté et toutes celles et ceux qui œuvrent en Syrie pour participer à la guérison de ce pays.
Au nom de ton Fils, Jésus le Christ, notre Seigneur et Sauveur, Amen !
4. Ressource supplémentaire : une méditation du pasteur syrien Adon Naaman : https://action-chretienne-orient.fr/lesperance-sans-horizon-une-meditation-du-pasteur-syrien-adon-naaman
Ce texte peut être lu ou cité lors d’une prédication, notamment en lien avec la thématique de l’espérance.




