Déclaration du dimanche des Rameaux sur le bombardement de l’hôpital anglican Ahli Arab à Gaza. 13/04/2025
Le diocèse de Jérusalem condamne avec la plus grande fermeté les attaques de missiles perpétrées aujourd’hui contre l’hôpital Ahli Arab, une institution gérée par l’Église anglicane de Jérusalem. Les deux frappes ont démoli les deux étages du laboratoire de génétique et endommagé les bâtiments de la pharmacie et du service des urgences. D’autres dommages collatéraux ont également été causés aux bâtiments environnants, notamment à l’église Saint-Philippe.
Vingt minutes à peine avant l’attaque, l’armée israélienne a ordonné à tous les patients, employés et personnes déplacées d’évacuer immédiatement les locaux de l’hôpital avant son bombardement. Nous remercions Dieu qu’il n’y ait pas eu de blessés ou de morts du fait du bombardement. Cependant, un enfant qui souffrait auparavant d’une blessure à la tête est décédé tragiquement à la suite du processus d’évacuation précipité.
Le diocèse de Jérusalem est consterné par le bombardement de l’hôpital, la cinquième fois depuis le début de la guerre en 2023, et cette fois-ci au matin du dimanche des Rameaux et au début de la Semaine sainte. Nous appelons les gouvernements et toute personne de bonne volonté à intervenir pour mettre fin aux d’attaques de toutes sortes contre les institutions médicales et humanitaires. Nous prions et appelons à la fin de cette guerre horrible et de la souffrance de tant de personnes.
Eglise épiscopale à Jérusalem et au Moyen-Orient – Diocèse de Jérusalem.
Archevêque Hosam Naoum.

L’hôpital anglican Al-Ahli est soutenu par l’ACO depuis l’appel d’urgence du mois de mars 2024 (cf. cette page).
Communiqué commun des Eglises (14 avril 2025) : UEPAL et EPUDF : ici.
Communiqué du Conseil Œcuménique des Eglises : ici.
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé ; ou WHO en anglais) : ici (avec une vidéo et des témoignages).
https://media.un.org/unifeed/en/asset/d336/d3360571
Des articles en provenance de plusieurs médias (l’ACO propose ces liens pour information ; cela ne signifie pas que nous souscrivons aux orientations politiques des médias cités).
Le site internet de RFI : ici
Activestills : des photos du bombardement.
Mondoweiss : ici