Ce que vous pouvez faire pour les chrétiens d'Orient
S’engager avec l’Action Chrétienne en Orient en faveur des chrétiens et des Eglises du Moyen-Orient peut se vivre de plus d’une manière !
La prière
La première demande que les chrétiens d’Orient nous adressent systématiquement est de les porter dans la prière : prier pour leur situation difficile en tant que minorité, prier pour leurs pays et leurs concitoyens musulmans, prier pour les nombreux défis que leur région du monde traverse : crises politiques et économiques, conflits, déplacements de population et exil, absence de libertés démocratiques, corruption, confusion des pouvoirs religieux et politiques.
Vous pourrez trouver des ressources pour nourrir votre prière ICI
Le partage d’information
S’informer est vital pour prendre conscience des situations spécifiques et souvent complexes dans lesquelles se trouvent les minorités chrétiennes au Moyen-Orient. S’intéresser aux points de vue des Eglises d’Orient permet de mieux saisir les enjeux qui les travaillent et nous permet d’être déplacés par les questions qui sont soulevées : la place du religieux dans nos société respectives, le rapport à l’Islam, le témoignage chrétien en contexte minoritaire, la crise des migrants, la compréhension des crises politiques et le jeu des puissances régionales et internationales…
Le site internet de l’ACO est en soi une source d’information sur des projets et les situations vécues par nos Eglises partenaires en Orient.
Vous trouverez notamment des informations dans le menu RESSOURCES
Vous pouvez vous abonner à notre newsletter pour recevoir des informations environ une fois par mois.
Vous pouvez consulter notre page Facebook pour suivre des faits d’actualité jour après jour.
Vivre un temps de rencontre
Nous sommes à votre disposition pour vous aider à organiser un culte, un temps de prière, une animation catéchétique, une rencontre missionnaire ou d’autres événements que vous voudriez mettre en place pour parler de la situation des chrétiens en Orient.
Vivre le don
Nous vous invitons bien sûr à nous soutenir financièrement afin que nous puissions honorer et élargir nos engagements auprès de nos partenaires.
Votre don vous donne des droits : 66% du montant de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Le surplus est reportable 5 ans et ouvre droit à la même réduction d’impôt.
Si vous payez un impôt sur le revenu, un don de 100€ ne vous coutera ainsi que 34€. En début de chaque année, l’ACO envoie à ses donateurs un reçu fiscal pour qu’ils puissent justifier de cette réduction.
Par ailleurs il est bon de préciser que nos comptes sont vérifiés annuellement par un réviseurs aux comptes indépendant.
Les comptes sont présentés lors de notre Assemblée Générale annuelle et le comité directeur de l’ACO, qui se réunit mensuellement, met en œuvre concrètement les objectifs de l’association en suivant les dossiers et en prenant les décisions nécessaires. Le programme des actions et les projets soutenus sont définis en concertation avec nos partenaires en Orient et avec le Service Mission de l’UEPAL.
Partir en mission
Chaque année l’ACO envoie des personnes en mission. La sélection des candidats et leur formation se font en collaboration avec le DEFAP, service protestant de Mission.
Être envoyé en mission c’est avoir l’occasion de vivre un volontariat au service des autres, dans le cadre d’une institution enracinée dans un contexte culturel différent. C’est un défi qui demande des capacités relationnelles importantes, une volonté de s’ouvrir et de s’adapter à un contexte où les mœurs et les valeurs sont différentes et parfois déroutantes. C’est également une chance extraordinaire de contribuer à un monde plus juste et d’être enrichi humainement par la rencontre et l’échange. C’est enfin l’occasion concrète de vivre l’Eglise Universelle en partageant sa foi et ses questionnements avec les chrétiens qui nous accueillent comme des frères et des sœurs.
Chaque année plusieurs postes sont ouverts en Egypte, notamment pour les mission suivantes :
Assistant de français au New Ramses College, une école protestante.
Aide aux devoirs au sein d’un foyer d’accueil pour jeunes filles chrétiennes défavorisées.
Si vous êtes intéressés vous pouvez laisser un message au pasteur Mathieu Busch, directeur de l’ACO :