Un temps pour porter dans la prière nos frères et sœurs chrétiens en Orient.

L’ACO propose cette année des fiches présentant une information sur une thématique lié à un pays, un projet mené par un partenaire dans ce même pays et une prière.

Vous pouvez librement partager ces informations et prières durant le temps de l’Avent et de Noël, sans vous limiter au 2ème dimanche de l’Avent. Merci de votre soutien dans l’intercession.

Vous pouvez télécharger la fiche « Liban » ici.

Liban

  1. Un pays sous pression

Depuis 2019 le Liban est entrainé dans un cycle de crises majeures. L’effondrement de l’économie lié à la corruption de la classe dirigeante et au système confessionnel clientéliste qui divise le pays a engendré des conséquences sociales majeures. Dévaluation de la monnaie, inflation, pénuries, chômage, creusement des inégalités… L’Etat s’est retrouvé en quasi-faillite et les épargnants se sont vu refuser l’accès à leurs économies : beaucoup ont perdu le fruit du travail de toute une vie. Le taux de pauvreté est monté à 78% de la population et nombre de personnes luttent pour survivre au quotidien en se privant sur le plan de la santé, de l’éducation des enfants ou de l’alimentation. Dans ce contexte l’aide des ONG et de la diaspora libanaise est cruciale. Malheureusement beaucoup de libanais diplômés et d’étudiants quittent le pays pour pouvoir mieux subvenir à leurs besoins et aider leur famille restée au pays. Les jeunes adultes ne voient pas comment fonder un foyer et construire leur vie au Liban. Par ailleurs, les réfugiés syriens présents au Liban, estimés encore à un million de personnes, souffrent également de ce contexte difficile.

Le choix de la milice du Hezbollah de soutenir le Hamas, après le 7 octobre 2023, a entraîné le pays dans une guerre avec l’Etat d’Israël. D’abord limitée à proximité de la frontière sud elle s’est intensifiée à l’automne 2024 et a jeté sur les routes environ un million de libanais, un quart de la population. Les dommages et les destructions se comptent en milliards, et ont bien sûr aggravé la crise libanaise. Le système scolaire public est très atteint (destructions d’écoles, utilisation des établissements scolaires comme lieu d’accueil pour les déplacés…) et beaucoup d’enfants de familles modestes sont déscolarisés.

Malgré le cessez-le-feu et la mise en œuvre du désarmement du Hezbollah, l’armée israélienne occupe toujours plusieurs positions et procède régulièrement à des bombardements ciblés qui touchent aussi des civils innocents. Le mécanisme de supervision des accords de cessez-le-feu ne contraint pas l’Etat d’Israël et la possibilité d’une nouvelle guerre est présente dans tous les esprits. Le gouvernement libanais est sous pression.

2. L’ONG protestante « Compassion Protestant Society » (CPS) agit de différentes manières pour aider la population libanaise et les réfugiés syriens :

  • aide d’urgence aux populations déplacées pendant et après la guerre de l’automne 2024 (aide alimentaire, produits de première nécessité, matelas et couvertures, accueil dans des lieux d’église…) ;
  • rénovation du centre médical protestant du village libanais de Deir Mimas, proche de la frontière israélienne. Le centre a été touché par le souffle des bombardements alentours et des réparations ont été financées par l’ACO et opérées par CPS. Le centre médical dessert 23 villages et s’adresse à tous ;
  • actions éducatives pour des enfants syriens réfugiés et pour des enfants libanais : cours dans les matières principales, aide aux devoirs, écoute et démarches psychosociales pour prendre en compte les traumas ;
  • mise en place de formations sur la non-violence pour différents publics d’adultes issus de différentes religions.

Pour en savoir davantage vous pouvez lire l’article du LEVANT 2025 « Semer la paix à l’ombre de la guerre » (p.9-10), magazine à télécharger sur cette page : https://action-chretienne-orient.fr/nos-publications/ ; l’Eglise Missionnaire, numéro 3 – juillet 2025, évoque aussi l’ONG « CPS » (pages 4 à 6). L’ONG « CPS » est le bras diaconal de la principale Eglise protestante libanaise et syrienne, le Synode Arabe (ou NESSL). Elle s’adresse à toute personne sans discrimination.

3. Prière :

    Seigneur Dieu, notre Père, nous te prions pour le Liban, durement touché par des années de crises et par le conflit avec l’Etat d’Israël.

    Nous te prions pour toutes les Libanaises, tous les Libanais, adultes comme enfants, qui souffrent de la pauvreté et de privations difficiles à supporter. Nous te confions celles et ceux qui luttent dans un quotidien fait d’incertitudes et de craintes.

    Nous te rendons grâce pour les Eglises, les associations, les ONG locales et internationales qui agissent pour soulager les souffrances des plus vulnérables : béni celles et ceux qui prennent soin des autres avec générosité et désintérêt.

    Nous te prions pour les nouveaux responsables politiques, à la présidence et au gouvernement, qui tentent de réformer le pays et qui font face à de nombreux défis pour que le Liban se relève : donne-leur d’agir avec sagesse et permets au Liban de retrouver le chemin de la paix et de la justice, entre les différents partis libanais et avec les pays voisins que sont Israël et la Syrie.

    Seigneur nous te prions encore pour le témoignage et l’engagement de toutes les Eglises libanaises. Nous te remettons en particulier le Synode Arabe et son ONG « CPS », l’Eglise protestante arménienne et son centre social, et l’Eglise protestante française du Liban avec son pasteur Brice Deymié et les nombreuses paroissiennes originaires de Madagascar et de pays africains qui travaillent comme employées de maison.

    Accorde-leur à toutes et à tous ta paix, ta joie et ton espérance,

    Au nom de ton Fils, Jésus le Christ, notre Seigneur et Sauveur, Amen !

    Aide alimentaire, aide aux familles déplacées par la guerre pendant l’automne 2024