Cette lettre devait initialement paraître fin septembre, début octobre, alors que le comité exécutif de l’ACO Fellowship se réunissait à Beyrouth pour sa réunion annuelle. Nous avons vécu un contraste troublant entre d’un côté la joie des retrouvailles, du partage, du travail commun en vue de projets porteurs de vie et d’espérance, et de l’autre côté une actualité des plus graves, révoltante et triste. La lettre a finalement été actualisée fin octobre pour tenir compte des récents événements.

Merci de porter dans la prière nos frères et soeurs « en humanité » du Proche-Orient ainsi que l’engagement des Eglises et de notre communauté de partenaires.

La photo représente le professeur et pasteur Wilbert van Saane, auteur de cette lettre de prière, lors de la présentation d’un recueil de témoignages d’acteurs de l’ACO début octobre.

Vous pouvez cliquer ici pour télécharger la lettre de prière en format pdf.

You can download the english version here.

Introduction

De nouvelles tragédies se déroulent au Moyen-Orient et nous rappellent le passé. En septembre, nous avons assisté à la prise du Haut-Karabagh (Artsakh) et à l’expulsion massive des Arméniens de leurs terres ancestrales. En octobre, nous avons été choqués par la violence brutale entre le Hamas et Israël sans compter un regain de violence en Syrie.

Nous sommes attristés par la souffrance de tant de victimes. Nous sommes conscients qu’il existe une menace réelle d’expansion de la violence, en particulier en Palestine/Israël, en Arménie, au Liban et en Syrie.

Tout cela affecte grandement les différents partenaires de l’ACO dans la région. Il y a un sentiment d’incertitude et, dans certains cas, de peur. En tant qu’ACO Fellowship, communauté de partenaires, il est possible que devions faire face à de nouvelles tâches et de nouveaux défis, avec des groupes de population importants qui fuient leurs foyers à la recherche de sécurité.

Adressons-nous sans relâche au Dieu de la paix dans une prière humble et emplie de compassion. De notre prière peuvent naître de nouvelles actions pour défendre les victimes et les opprimés, et pour promouvoir la justice et la paix.

———-

Prière

Dieu fidèle et aimant,

Ton Fils Jésus a emprunté le chemin coûteux de la paix.

Aide-nous à le suivre, pleins de courage et de compassion.

Permets-nous de partager fidèlement la bonne nouvelle et de nous engager dans le service du prochain, même en ces temps de violence et de souffrance.

Nous prions pour ceux qui ont perdu leurs maisons et leurs terres, en particulier la population du Haut-Karabagh.

Nous prions pour toutes les personnes qui sont devenues des réfugiées :

Qu’elles puissent trouver la guérison, la sécurité et un nouvel espoir.

Nous prions pour les victimes de la guerre en Israël et en Palestine :

Que leurs larmes soient séchées et leurs cœurs consolés.

Tourne les cœurs des dirigeants vers la paix.

Aide-les à trouver les voies de la dignité et de la justice pour tous.

Unis les partenaires de l’ACO dans la foi, l’espérance et l’amour.

Montre-nous où notre présence et notre soutien sont nécessaires.

Aide-nous tous à allumer de petites lumières en ces temps sombres.

Que notre communauté témoigne de ton amour indéfectible.

Par le Christ, notre Seigneur et Sauveur. Amen.

                                                                                                                                             

Auteur :

Cette lettre de prière a été rédigée par le pasteur et professeur de théologie Wilbert van Saane, enseignant à la NEST, la faculté de théologie protestante de Beyrouth.