Voici la première lettre de prière de l’année 2025. Elle est proposée par le comité suisse de l’ACO, une branche du Département Missionnaire (DM)
Vous pouvez télécharger le fichier PDF de cette lettre prière (version française) ici.
You can download the English version of this prayer letter here.
Introduction
La Suisse bénéficie d’une situation économique meilleure que celle de ses voisins. Elle connaît aussi une stabilité politique que beaucoup lui envient. Tout va-t-il donc pour le mieux ?
Il y a les débats récurrents. Actuellement, il y a la question du renouvellement de nos accords bilatéraux avec l’Union européenne, accords nécessaires du fait que la Suisse n’est pas membre de l’Union ; c’est un dossier complexe et assez technique, sur lequel le peuple suisse devra voter en plusieurs fois ces prochaines années. Il y a aussi la question des réfugiés, avec la pression d’une partie du monde politique pour être plus restrictifs – situation qu’on retrouve presque partout en Europe. Et puis, la Suisse est actuellement à la traîne dans les mesures environnementales, et elle a récemment réduit les montants de sa coopération au développement.
Si les chiffres du chômage sont très bas, il faut savoir qu’une partie de la population en âge de travailler n’est pas comptée dans ces chiffres : il s’agit des personnes qui sont sans emploi depuis longtemps et qui touchent, pour la plupart, l’aide sociale. Même si en Suisse tout le monde reçoit en principe de quoi couvrir les besoins vitaux, c’est une situation qui, à la longue, pousse ces personnes en marge de la société, à cause de la honte. Il y a aussi des personnes qui passent entre les gouttes.
Les Églises vivent depuis quelques décennies une situation à laquelle elles ont de la peine à répondre : elles se rendent compte, de plus en plus, qu’elles vivent en terre de mission, et que la mission n’est pas seulement pour d’autres continents. La prise de conscience du fait que les personnes qui nous entourent ne sont pas toutes chrétiennes a quelque chose de salutaire, mais comment changer de paradigme ? Comment faire Église de manière neuve et pertinente, avec moins de fidèles et de moyens ? Comment une Église historiquement territoriale, autrefois composante « naturelle » de la structure sociale, peut-elle devenir authentiquement missionnelle ?
Prière
Notre Père, créateur de la vie, toi qui t’es lié à notre humanité en ton Fils Jésus-Christ, pour la renouveler et la transformer,
Nous te rendons grâce pour tes bienfaits envers les habitants de la Suisse, la paix et la sécurité qui leur permettent de se projeter dans l’avenir, pour le système médical et social qui permet à la plupart, quelle que soit leur origine, de faire face à leurs besoins vitaux, et souvent plus.
Nous te prions que les chrétiens de Suisse puissent vivre de plus en plus à la hauteur des responsabilités qui en découlent, dans une générosité et une solidarité authentique avec leurs frères et sœurs en humanité, au près et au loin.
Nous te prions de guider tes Églises en Suisse dans la réflexion sur leur mission chez elles, là où elles sont : que cette réflexion débouche sur des transformations concrètes qui feront des différentes Églises des actrices toujours plus ouvertes et engagées dans ta mission.
Nous te prions pour les personnes qui passent entre les gouttes du système social en Suisse : veuille susciter de plus en plus de personnes qui se soucient d’elles et aident à leur pleine intégration. Nous te prions pour les personnes isolées socialement, que tu mettes les bonnes personnes sur leur chemin, qui leur ouvrent une voie pour sortir de la honte.
Nous prions pour que, même avec les pressions politiques pour une baisse de l’immigration, la Suisse reste un pays de refuge pour les personnes persécutées et les victimes de la guerre. Nous te prions pour une bonne intégration des personnes venues d’ailleurs et un tissu relationnel sain incluant les personnes enracinées dans le pays depuis longtemps et celles qui y sont depuis moins longtemps.
Avec la Suisse, nous te remettons toutes les personnes, dans d’autres pays, qui ont des liens de parenté, d’amitié ou de partenariat avec ce pays, dans ce tissu qui relie le monde entier. Dans ce sens, nous te prions en particulier pour le Liban qui, avec son président nouvellement élu, tente de se relever d’une guerre destructrice, pour la Syrie dans cette transition politique marquée par beaucoup d’incertitudes, pour l’Iran dans la délicate situation actuelle, et pour la situation désastreuse en Israël-Palestine. Aie compassion et, avec les personnes que tu suscites, ouvre la voie à un Moyen-Orient où règnent la justice et la paix et où le témoignage de ton Église peut s’épanouir.
Nous te prions pour l’Assemblée Générale de l’ACO Fellowship qui est prévue pour septembre en Suisse : conduis-en tous les préparatifs et accorde-nous une double mesure de ta bénédiction par la communion et le partenariat.
Par ton Esprit, Amen
Auteur : le pasteur et professeur Marc Schöni, membre de l’ACO Suisse