Le nouveau numéro du LEVANT, la revue de l’ACO, vient de paraître. Dans les prochaines semaines les exemplaires prévus seront distribués aux paroisses de l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine et de l’Union des Eglises Evangéliques Arméniennes de France.
Les membres et les donateurs de l’ACO recevront ce nouveau numéro par la poste en novembre. Vous pouvez également le télécharger en format PDF sur cette page.
La PAIX est la thématique choisie pour ce numéro.
Voici les différents articles que vous trouverez :
- Repos ! L’éditorial proposé par Isabelle Gerber, présidente de l’UEPAL
- Paix et Libération. Israël – Palestine. Un article d’un théologien palestinien de la libération, John S. Munayer.
- Enraciner et vivre la paix. Syrie. Un article du pasteur syrien Kherallah Atallah, sur la notion de paix Salam / Shalom.
- Semer la paix à l’ombre de la guerre. Liban Syrie. Théorie et pratique à travers l’engagement de l’ONG « Compassion Protestant Society », par son directeur, Amir Bitar.
- Des étudiantes à l’oeuvre pour la paix. Israël. Présentation d’un projet du Rossing Center unissant des étudiantes juives, chrétiennes et musulmanes de la ville israélienne de Ramle.
- EAPPI, une présence pour apaiser les tensions. Palestine Israël. L’article présente ce programme d’accompagnement œcuménique en Palestine et Israël, initié par le Conseil Oecuménique des Eglises.
- Bâtir la paix en soi et autour de soi : un acte de résistance. Palestine. Le témoignage d’Abdelfattah Abusrour, fondateur du centre culturel Alrowwad à Bethléem.
- Première université dédiée à la non-violence et aux droits humains. Liban et monde arabe. Présentation de cette université libanaise, par sa cofondatrice, Ogarit Younan.
- Une voix non considérée : la persévérance des femmes dans la guerre. Liban et international. La pasteure Najla Kassab témoigne d’une rencontre internationale de femmes éprouvées par la guerre qui s’est tenue au Liban.
- Nous n’avons pas le luxe de désespérer. France et international. Récit et témoignages d’une rencontre de jeunes adultes de différents horizons culturels et religieux, au Climont dans les Vosges (été 2025), par Ulysse Gounelle.
- « Ils disent : « Paix, paix… », mais il n’y a pas de paix ! » Une méditation de la théologienne et pasteure libanaise Rima Nasrallah.
Bonne lecture et belle prière !