Après plus de 12 ans de guerre et de déplacement forcé, les chrétiens de Ghassanieh, près d’Idleb en Syrie, ont pu retourner dans leurs foyers le 8 novembre 2025.
Une prière pour la paix et le renouveau du village a été prononcée dans l’église protestante par le pasteur Ibrahim Nseir, président du Synode Arabe (NESSL – National Evangelical Synod of Syria and Lebanon) et pasteur à Alep, avec également la présence des pasteurs Salam Hanna et Kherallah Atallah de Lattakieh, de l’archevêque grec-orthodoxe Athanasius Fahd, de l’évêque latin (catholique) Hanna Jallouf et de frères franciscains.
Des prières semblables et communes se sont également tenues dans l’église grecque-orthodoxe et dans l’église catholique.
L’agence Add Alsama a rendu compte de cet événement rempli de joie !
Pour aller plus loin voici deux articles de Terre Sainte Magazine :
- Syrie le retour des chrétiens à Ghassanieh
- Mgr Hanna Jallouf : « Pour vivre avec les musulmans il faut être chrétien »
