Déclaration de l’évêque Azar sur la famine imposée par Israël à Gaza

« Car j’avais faim et vous m’avez donné à manger, j’avais soif et vous m’avez donné à boire… » Matthieu 25, 36-37

L’Église évangélique luthérienne de Jordanie et de Terre Sainte est choquée et bouleversée par les images, les vidéos et les rapports faisant état d’une famine massive à Gaza.

Des mois de siège israélien ont empêché toute aide d’entrer à Gaza. Aujourd’hui, seule une aide insuffisante est autorisée à entrer, disponible uniquement dans quelques sites de distribution dangereux, inaccessibles à la plupart des gens. 113 Palestiniens, dont 81 enfants, sont déjà morts de faim : des dizaines au cours des derniers jours seulement. Un enfant sur cinq souffre de malnutrition sévère. Pendant ce temps, plus d’un millier de Palestiniens ont été tués et des milliers d’autres blessés par les forces israéliennes alors qu’ils cherchaient désespérément de l’aide pour eux-mêmes et leurs familles.

D’innombrables organisations humanitaires, dont les Nations unies, avertissent que cette famine provoquée par l’homme atteint un point de non-retour. Après leur visite à Gaza la semaine dernière, le patriarche grec orthodoxe Théophile III et le patriarche latin Pierbattista Pizzaballa ont rapporté que des personnes affamées attendaient pendant des heures sous le soleil dans l’espoir d’obtenir un morceau de pain. Ils sont les témoins oculaires du fait que la reprise de l’aide est une question de vie ou de mort.

Au nom de l’Église évangélique luthérienne de Jordanie et de Terre Sainte et de la communauté luthérienne mondiale, je condamne avec la plus grande fermeté cette politique d’extermination par la famine. Le gouvernement israélien utilise la faim comme une arme pour accélérer le nettoyage ethnique des Palestiniens de Gaza.

Nous appelons les gouvernements du monde entier, les chefs religieux, les organisations internationales et toutes les personnes de conscience à prendre toutes les mesures possibles pour mettre fin à ce siège meurtrier et permettre la libre circulation de l’aide humanitaire. À l’heure actuelle, des fournitures vitales restent inutilisées dans des entrepôts situés à quelques kilomètres seulement de ceux qui en ont besoin à Gaza. Israël doit subir des pressions pour permettre aux organisations humanitaires de reprendre une distribution sûre, digne et efficace de l’aide.

Comme l’a déclaré Sa Béatitude Théophile III après sa visite à Gaza, le silence face à la souffrance est une trahison de la conscience. Comme l’a dit le patriarche cardinal Pizzaballa, nous ne pouvons pas rester neutres.

Notre Seigneur Jésus nous a enseigné à prier : « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ». Aujourd’hui, nous prions pour notre peuple à Gaza, afin qu’il puisse avoir son pain quotidien. Nous prions pour que la nourriture parvienne à ceux qui ont faim, que l’eau parvienne à ceux qui ont soif et que les médicaments parviennent à ceux qui sont malades. Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat, à la fin de ce génocide et à ce que la justice advienne sur notre terre.

Sani Ibrahim Azar

Évêque de l’Église évangélique luthérienne en Jordanie et en Terre Sainte

Traduction : Action Chrétienne en Orient (basée sur le site internet de « deepl »)

Texte original en anglais à télécharger ici.

Notes complémentaires :

  1. Cette déclaration a été publiée sur les réseaux sociaux le vendredi 25 juillet 2025 (page Facebook de l’Eglise évangélique luthérienne en Jordanie et en Terre Sainte : https://www.facebook.com/elcjhl ).
  2. Le texte fait allusion à la visite des communautés chrétiennes de Gaza, le 18 juillet et la jours suivants, par le patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem Théophile III et le cardinal Pizzaballa (patriarche latin de Jérusalem, Eglise catholique). Cette visite s’est faite au lendemain de la frappe israélienne qui a touché l’église catholique de la Sainte-famille à Gaza, tuant trois personnes et faisant plusieurs blessés.

Voici plusieurs articles en lignes de Terre Sainte magazine à ce sujet :

Le 17 juillet : le bombardement

https://www.terresainte.net/2025/07/gaza-leglise-latine-bombardee-trois-morts-et-plusieurs-blesses

Le 18 juillet : la visite des patriarches

https://www.terresainte.net/2025/07/les-patriarches-pizzaballa-et-theophilos-iii-sont-aupres-de-leurs-fideles-dans-gaza

Le 22 juillet : la conférence de presse des patriarches suite à leur visite

https://www.terresainte.net/2025/07/gaza-une-dignite-intacte-malgre-lagonie-selon-les-patriarches-theophilos-et-pizzaballa

Le 22 juillet : la question de la famine à Gaza abordée par les deux patriarches

https://www.terresainte.net/2025/07/gaza-la-premiere-impression-cest-que-les-gens-mouraient-de-faim