Un projet éducatif, spirituel, social et œcuménique ! Le foyer d’accueil que l’ACO soutient au Caire accueille 75 résidentes chrétiennes issues de familles en grandes difficultés.
Situé au centre du Caire le foyer, anciennement un orphelinat, accueille aujourd’hui environ 75 jeunes filles à la fois issues de la minorité chrétienne copte et de familles très pauvres et déstructurées. Misère sociale et psychique, situations d’exclusion liées à la condition féminine ou à des conceptions stigmatisantes, absence ou décès d’un des deux parents, défaut de solidarité familial ou étatique… se conjuguent avec pour effet une absence de soins les plus basiques et une mise en danger des enfants. Les jeunes filles, âgées de 3 à 18 ans, sont accueillies avec amour, respect et dignité dans le foyer dont la direction est assurée par une sœur catholique. Cette œuvre est pourtant protestante, liée à une paroisse du Synode du Nil présente dans un autre quartier du Caire. Cette coopération œcuménique, assez unique en contexte égyptien, permet d’accueillir avant tout des jeunes filles dont la situation familiale est critique, qu’elles soient coptes orthodoxes, protestantes ou catholiques.
Au-delà du logement, des repas et des soins qui sont leurs sont données, les résidentes apprennent à vivre en société et à construire leur estime de soi. Le projet du foyer est de donner à toutes les filles les chances de construire leur avenir grâce à l’éducation qui leur est offerte dans des écoles de qualité et grâce au soutien scolaire organisé dans la maison. Les jeunes filles sont également suivies et aidées pour leurs études supérieures et lors de la formation de leur propre famille. Plus de la moitié des résidentes suivent leurs études dans une école où l’enseignement est bilingue (arabe – français).
Précisons également les filles et jeunes femmes accueillies le sont après une enquête sociale et un discernement qui tient compte des situations difficiles de leurs familles. Pour autant le lien entre les résidentes et leur famille est toujours maintenu. Après l’obtention de leurs diplômes du secondaire les jeunes femmes qui sont capacité continuent d’être suivies et aidées pour leurs études supérieures. Celles qui construisent une famille sont aussi accompagnées et aidées par la Soeur dans un contexte où les coutumes traditionnelles sont encore fortes au niveau des mariages arrangés entre les familles des futurs conjoints.
Le foyer est soutenu depuis des années par l’ACO qui y envoie régulièrement des volontaires en service international. De manière ponctuelle des aides financières sont également apportées pour des travaux, l’acquisition de matériel ou les frais d’écolage des filles.
Des échanges de jeunes ont lien régulièrement entre des jeunes français et des égyptiennes résidentes du foyer. Ce « Projet Egypte » est à découvrir ici
À propos de l’auteur