Vous pouvez télécharger ce courrier en fichier PDF ici.

Strasbourg le 21 novembre 2025

« La sagesse d’en haut, elle, est d’abord pure, ensuite pacifique, conciliante, raisonnable, pleine de compassion et de bons fruits, sans parti pris, sans hypocrisie. Or le fruit de la justice est semé dans la paix par les artisans de paix. » Jacques 3, 17-18

Chers soutiens de l’ACO,

Chères amies et amis de notre association,

                Il ne se passe pas une seule journée sans que l’écho des guerres et violences de ce monde ne viennent troubler nos consciences et interroger notre compréhension de ce qui se joue dans les rapports de force, les crimes et les injustices qui se commettent.

                Ukraine, Soudan, Congo, Gaza, Cisjordanie, Palestine, Israël, Syrie, Liban, Iran…

Les mensonges et les justifications cyniques qui sont invoqués pour recourir à la force, à la répression et à la domination aboutissent souvent à la déshumanisation de l’autre et aux pires exactions. Comme l’exprime la lettre de Jacques : « si vous avez au cœur une passion jalouse et amère ou une ambition personnelle, n’en soyez pas fiers et ne mentez pas contre la vérité » (Jacques 3, 14).

Alors qu’aujourd’hui les puissants de ce monde négocient de plus en plus des paix injustes, fondées sur la force au détriment d’accords équitables, la parole biblique nous invite à lier l’établissement d’une paix véritable à la recherche de justice et de vérité. Il s’agit de mettre en place les conditions qui permettent de cheminer ensemble, de reconnaître à l’autre son humanité, d’entendre les souffrances passées et présentes, d’inventer avec créativité des compromis et des relations nouvelles, de donner du temps à un processus de réconciliation qui nomme le mal pour permettre la guérison et un avenir différent. C’est un engagement qui demande du courage et de la persévérance, et qui est appelé à se vivre à tous les niveaux de la société, des relations interpersonnelles aux grandes orientations politiques.

Lorsque nous avons préparé le forum « Israël – Palestine » qui s’est tenu en avril dernier à Lyon pour les membres des Eglises luthéro-réformées (UEPAL – EPUdF), nous avons été heureux de découvrir le nombre important d’associations palestiniennes et israéliennes qui agissent sans détour pour reconnaître les exactions commises et dénoncer les injustices mais aussi pour rechercher les conditions politiques et humaines d’un horizon de coexistence et de paix.

Quel que soit le contexte il est impressionnant de découvrir l’engagement de personnes qui au nom de leurs convictions et de leur foi agissent pour la paix au cœur de situations traversées par des logiques de violence et de conflit. C’est de cela dont nous avons voulu témoigner dans le nouveau numéro du « Levant » que nous vous adressons avec ce courrier.

Et c’est également pour cette raison que nous voulons vous remercier pour votre soutien fidèle car vos dons participent aussi à ces actions de paix qui sont si nécessaires dans ce Moyen-Orient bouleversé.

Grâce à votre générosité, nos partenaires, frères et sœurs en Christ et en humanité, agissent de multiples manières pour bâtir un monde réconcilié au sein de sociétés déchirées.

Un pays cher à l’ACO n’est cependant pas évoqué dans ce dernier numéro du « Levant » : l’Egypte où j’ai pu me rendre récemment, notamment dans la région de Minia où l’ONG protestante CEOSS a de nombreuses actions (https://ceoss-eg.org/ ).

Je vous propose de partager ci-dessous quelques exemples de « bonnes nouvelles » vécues dans ce pays, des engagements dignes du Prince de la Paix et de son appel à être artisan de paix et de justice !

L’ensemble du comité de l’ACO vous souhaite un Avent béni et un Noël vécu dans la paix du Christ,

Fraternellement,

Mathieu Busch, pasteur et directeur de l’ACO

« La différence est belle,

la différence est une force ! »

Le CEOSS organise des rencontres et formations pour femmes chrétiennes et musulmanes afin de contribuer à la coexistence intercommunautaire, au respect de leurs droits et de celui de leurs enfants, notamment ceux qui sont porteurs de handicaps.

Lutter contre le travail des enfants

Le CEOSS met en place des actions pour permettre à des enfants de retrouver un parcours éducatif tout en accompagnant leurs familles touchées par la pauvreté.

Ces jeunes garçons étaient exploités dans des mines et ont été victimes d’accidents graves.

Permettre aux femmes d’accéder à l’emploi

L’atelier de confection créé dans le village d’Abuyha permet à ces femmes chrétiennes et musulmanes d’accéder à l’emploi.

Ce projet s’accompagne de toute une sensibilisation à l’égalité des genres, à la prévention des mutilations génitales féminines et des mariages précoces, au respect des droits des femmes.