Cette lettre de prière a été rédigée par le pasteur Sargez Benyamin. Iranien d’origine il a dû quitter le pays sous la pression des menaces. Il exerce aujourd’hui son ministère à Nuremberg, en Allemagne, auprès d’une communauté de langue farsi (persan) composée de personnes converties au Christ. Il est également le secrétaire exécutif du SECID, le Synode de l’Eglise Evangélique d’Iran en Diaspora. Ce Synode est la voix, à l’étranger, du Synode Evangélique d’Iran, une Eglise protestante, de tradition réformée (presbytérienne), membre de l’ACO Fellowship.

Vous pouvez télécharger la lettre de prière en fichier pdf, en français, en cliquant ici.

Vous pouvez télécharger la version anglaise de cette de prière ici.

Chères sœurs et chers frères en Christ,

Assurément, l’année 2026 peut être considérée comme l’une des plus exceptionnelles, tumultueuses, sanglantes et difficiles de l’histoire contemporaine de l’Iran. L’année a débuté par la descente dans les rues de millions de manifestants, un événement sans précédent pour les Iraniens au cours des 47 dernières années, qui a donné lieu à un massacre de grande ampleur, sans équivalent dans l’histoire des manifestations de rue. Puis une guerre de 39 jours a éclaté, dont beaucoup estiment qu’elle s’est terminée sans issue et qu’elle a encore davantage déstabilisé la situation économique et politique du pays.

D’autre part, l’Église évangélique presbytérienne d’Iran a également subi de très durs coups cette année. Ces événements douloureux dans le pays ont été accompagnés du décès, de causes naturelles, du révérend Serge Shavardian. Le pasteur Shavardian avait servi fidèlement pendant de nombreuses années en tant que modérateur et membre du conseil d’administration de notre Synode, ainsi que comme pasteur de l’Église arménienne Saint-Jean et de l’Église Emmanuel, de langue perse, à Téhéran.

Enfin, le 4 juin dernier, le régime iranien a rasé notre église de Mashhad aux petites heures du matin et a simultanément entamé une procédure visant à expulser les occupants et à s’emparer du complexe de l’Eglise protestante Saint-Pierre à Téhéran. Cette procédure s’est récemment achevée avec l’expulsion du personnel et des autres membres présents sur le site. Nous remercions toutes les organisations ecclésiales internationales qui ont pris la défense de nos frères et sœurs en Christ en Iran, ont exprimé leurs préoccupations et ont offert leurs prières.

Sargez Benyamin

Vous trouverez sur notre site des informations détaillées et des déclarations officielles sur ces événements qui ont bouleversé le Synode d’Iran en juin et en juillet 2026, en cliquant sur ce lien.

Nous vous invitons à prier pour les sujets suivants :

1. Priez pour les membres de l’Église évangélique de Téhéran, en particulier pour l’église Saint-Pierre, et pour que le gouvernement leur restitue leurs locaux.

2. Priez pour la situation économique très difficile de la population, car beaucoup sont dans l’incapacité de payer leur loyer ou même d’acheter de quoi se nourrir.

3. Priez pour un changement d’attitude des dirigeants iranien envers le peuple, et en particulier envers l’Église.

4. Priez pour une paix véritable en Iran et entre l’Iran et ses voisins, et pour que les conséquences de la guerre soient surmontées.

5. Priez pour que nous fassions preuve d’attention, de sagesse et de courage alors que nous poursuivons notre chemin aux côtés d’autres Églises évangéliques et d’autres traditions chrétiennes.

6. Priez pour que la réunion du Comité exécutif de l’ACO Fellowship, qui se tiendra cette année en Allemagne, soit couronnée de succès.