Un temps pour porter dans la prière nos frères et sœurs chrétiens en Orient.

L’ACO propose cette année des fiches présentant une information sur une thématique lié à un pays, un projet mené par un partenaire dans ce même pays et une prière.

Vous pouvez librement partager ces informations et prières durant le temps de l’Avent et de Noël, sans vous limiter au 2ème dimanche de l’Avent. Merci de votre soutien dans l’intercession.

Vous pouvez télécharger la fiche « Egypte » ici.

 Egypte

  1. L’Egypte subit de nombreuses conséquences négatives liées au réchauffement climatique.

L’allongement de la période estivale, avec ses grandes chaleurs, augmente la pollution de l’air et de l’eau, provoquant de nouvelles maladies ou aggravant de nombreux risques sanitaires et médicaux. La salinisation de l’eau et des sols arables diminue la productivité agricole et engendre de l’insécurité alimentaire. Les paysans les plus modestes quittent leurs terres pour migrer dans les grandes villes surpeuplées où leur arrivée est source de tension et présente des défis économiques, sociaux et environnementaux. Le changement du régime des pluies et l’augmentation de l’évaporation font de l’eau une ressource de plus en plus menacée, ne couvrant plus tous les besoins de la population égyptienne, de son agriculture et de son économie. Le grand barrage de la « Renaissance » en Ethiopie, en amont du Nil égyptien, vient ajouter une source d’inquiétude et de tension géopolitique pour les 110 Millions d’Egyptiens.

2. L’ONG égyptienne protestante « CEOSS » (https://ceoss-eg.org ), qui touche plus d’un million de personnes, agit de multiples manières pour faire face à ces questions :

  • formations auprès d’agriculteurs et mises en place d’outils novateurs pour adapter les pratiques, tester de nouvelles semences, modifier les techniques d’irrigation afin de tenir compte des modifications du climat et de ses conséquences ;
  • travail de sensibilisation auprès de populations rurales pour aider à saisir les enjeux liés à la protection de son environnement et à économiser la ressource en eau ;
  • actions de plaidoyer auprès de responsables religieux, d’institutions publiques, d’universitaires et de décideurs politiques.

3. Prière :

Seigneur Dieu, notre Père et notre Créateur, nous te prions pour l’Egypte, ce pays à l’histoire millénaire dont la civilisation s’est épanoui le long du Nil.

Aujourd’hui, avec le changement climatique et la pression démographique nous voyons les défis immenses auxquels doivent faire face les Égyptiennes et les Egyptiens dans un environnement contraint et dans un contexte économique et social difficile. L’eau potable, source de vie, devient de plus en plus rare et précieuse. Les pollutions et les maladies liées aux bouleversements écologiques aggravent les conditions de vie.

Nous te confions toutes celles et ceux qui s’engagent avec espérance et créativité pour accompagner les plus vulnérables et pour agir avec eux, dans un esprit de solidarité et de respect de ta Création. Nous te prions pour les Eglises et les organisations religieuses égyptiennes qui s’impliquent dans ces questions cruciales. Nous te prions en particulier pour le CEOSS, cette organisation protestante égyptienne qui réalise un travail remarquable au plus proche du terrain mais aussi auprès des décideurs. Que les responsables politiques et économiques de l’Egypte prennent des mesures justes et sages qui aident à préserver la vie et le vivant dans les années à venir.

Au nom de ton Fils, Jésus le Christ, notre Seigneur et Sauveur, Amen !

***

Haute-Egypte, village d’Amudayn près de Minia, formation aux questions environnementales et écologiques pour des jeunes adultes chrétiens et musulmans, avec la participation du prêtre copte orthodoxe et de l’imam du village.