[Le Tout-Puissant] fait cesser les guerres jusqu’aux extrémités de la terre ; il brise l’arc et fracasse la lance, il brûle les boucliers au feu. Il dit : « Soyez tranquilles, et sachez que je suis Dieu ; je serai exalté parmi les nations, je serai exalté sur la terre. » Psaume 46, 9-10 (cette traduction est basée sur le texte en anglais de la déclaration)

Avec les millions de personnes qui vivent dans notre région déchirée par la guerre et des centaines d’autres millions à travers le monde, nous, patriarches et responsables des Églises de Jérusalem, nous nous réjouissons de la récente mise en place du cessez-le-feu à Gaza et de la libération des personnes retenues captives.

Nous souhaitons profiter de cette occasion pour saluer les efforts considérables déployés par tous les membres de la communauté internationale qui ont travaillé sans relâche pour parvenir à cet objectif majeur. Nous espérons et nous sommes confiants que cette première étape du cessez-le-feu marque véritablement la fin de la guerre à Gaza et que tout nouveau désaccord entre les parties sera résolu par la négociation et la médiation, en faisant preuve de la plus grande retenue, plutôt que par la reprise des hostilités. En effet, notre région dans son ensemble a suffisamment souffert pour envisager autre chose. Il est clairement temps maintenant de s’engager sur le très long chemin de la guérison et de la réconciliation dont les Palestiniens et les Israéliens ont tant besoin.

Nous sommes particulièrement encouragés par l’engagement démontré par les participants du sommet de Charm el-Cheikh marquant le début de cet accord, ainsi que par de nombreux autres acteurs internationaux, et nous espérons que cette impressionnante mobilisation mondiale se concrétisera bientôt par une opération humanitaire à grande échelle qui apportera une aide immédiate aux Palestiniens de Gaza et aux autres communautés de notre région qui continuent de souffrir du déplacement, de la mort, de blessures, de la faim et de la perte de leurs moyens de subsistance. Nous appelons donc à une intervention rapide dans la bande de Gaza et dans les autres communautés touchées, non seulement pour fournir de la nourriture, de l’eau potable, du carburant et des fournitures médicales, mais aussi des abris temporaires et des installations médicales, le tout en prélude à un programme rapide et complet de déblaiement et de reconstruction à grande échelle des maisons, des commerces et des infrastructures civiles détruits.

Dans le même temps, nous continuons à observer avec une grande inquiétude la recrudescence des violences contre les communautés locales en Cisjordanie, liées à l’expansion des colonies dans cette région. Nous appelons donc les parties concernées et la communauté internationale dans son ensemble à élargir la portée des négociations actuelles afin d’y inclure la fin de l’occupation de la Cisjordanie et de Gaza, conduisant à la création d’un État palestinien vivant en paix aux côtés de l’actuel État d’Israël. Nous pensons que c’est la seule façon d’instaurer une paix juste et durable en Terre Sainte et dans l’ensemble du Moyen-Orient.

Nous souhaitons également adresser un message d’encouragement particulier à ceux qui vivent au sein de l’église orthodoxe Saint-Porphyre et de l’église catholique de la Sainte-Famille, ainsi qu’à ceux qui travaillent à l’hôpital anglican Al-Ahli : votre persévérance dans la foi au milieu des épreuves incommensurables de ces deux dernières années a été un exemple rempli de lumière pour nous tous. Nous vous promettons de continuer à prier pour vous et à vous soutenir, et nous travaillerons sans relâche pour que les semaines et les mois à venir justifient votre confiance en la divine providence de Dieu.

Dans cet esprit, nous nous joignons à nos frères et sœurs chrétiens et à toutes les personnes de bonne volonté à travers le monde pour rendre grâce au Tout-Puissant de nous avoir conduits à ce moment propice, même si nous sommes conscients que le travail de consolidation de la paix ne fait que commencer. Que Dieu nous accorde à tous la grâce de nous consacrer à nouveau à cette tâche vitale, en nous guidant vers cet âge d’or de la paix tant attendu par les prophètes et les sages d’autrefois, et pour lequel notre Seigneur Jésus-Christ lui-même a donné sa vie, ressuscitant à une nouvelle vie au-delà de la tombe.

Les patriarches et responsables des Églises de Jérusalem

(Traduction ACO)