L’organisme missionnaire néerlandais « GZB » participe, avec des paroisses locales, à une mission de soutien auprès de migrants et réfugiés nouvellement convertis au christianisme.
Les Pays-Bas comptent entre 8000 et 10000 chrétiens d’origine musulmane qui, pour la plupart font partie d’une église locale hollandaise où ils se trouvent souvent dans une situation de relatif « isolement culturel » et par là-même fragilisés. Ces chrétiens sont originaires du Maghreb, de Turquie et de pays du Moyen-Orient comme la Syrie et l’Irak.
Le projet consiste à offrir l’hospitalité à ces migrants et réfugiés avec tout ce que cela comporte sur le plan matériel (assuré en grande partie par les églises d’accueil hollandaises), mais aussi leur permettre de s’épanouir dans le domaine spirituel en leur donnant la possibilité de retrouver, de temps à autre, des lieux où prier et grandir spirituellement dans leur propre langue et culture. Pour ce faire GZB et ses partenaires (le programme ‘Evangelie & Moslems’ par exemple) organisent pour les différents groupes linguistiques et culturels des rencontres, des weekends, des conférences etc. Ils invitent des pasteurs et des équipes de musiciens des pays d’origine.
Les résultats escomptés sont au rendez-vous, bien au-delà des attentes au démarrage du projet. GZB et ses partenaires soutiennent actuellement plus de 15 communautés de chrétiens convertis de Syrie, d’Iraq, du Maroc et de Turquie qui se rencontrent sur une base hebdomadaire ou bimensuelle. Ces réunions sont l’occasion pour les familles de se retrouver et il n’est pas rare que l’on assiste à de nouvelles conversions.
L’implication des églises d’accueil est elle aussi remarquable et l’accent est mis sur le renforcement du lien entre elles et ces nouveaux arrivants. Une symbiose qui prend naturellement du temps pour les uns et les autres. Le programme ayant pris plus d’ampleur que prévu, il a fallu augmenter le budget initialement envisagé. L’ACO Fellowship y participe à hauteur de 1000€.