Strasbourg, le 20 novembre 2024

« Il sera juge entre les nations, il sera l’arbitre de peuples nombreux ; de leurs épées ils forgeront des socs et de leurs lances des serpes : une nation ne lèvera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre. » (Esaïe 2, 4)

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière ; sur ceux qui habitent le pays de l’ombre de la mort, une lumière resplendit. » (Esaïe 9, 1)

Chers soutiens de l’ACO,

Chères amies et amis de notre association,

Nos frères et sœurs du Moyen-Orient vivent des temps éprouvants marqués par des guerres horribles et des crises multiples sources d’inquiétudes, dont les répercussions affectent chaque aspect de leur vie quotidienne tout en engendrant du stress, de l’angoisse et même du désespoir.

Dans ces situations d’incertitude chacun est ramené à l’essentiel et doit puiser dans ses ressources pour tenir, prendre les bonnes décisions, garder du courage et espérer contre toute espérance à l’image d’Abraham qui, face à sa propre mort, a pourtant mis sa confiance en Dieu (Romains 4, 18-22).

Comme nous, nos amis chrétiens du Liban, de Syrie, d’Iran, d’Irak, de Palestine, d’Israël, d’Egypte ou d’Arménie vont entrer dans le temps de l’Avent et se préparer à vivre Noël. Quelles que soient leurs situations, ils vont tenter d’accueillir au plus profond d’eux-mêmes la bonne nouvelle de la naissance du Christ, incarnation des promesses de Dieu, source d’espérance et de paix véritable face à tous les Hérode, Caïphe et Pilate qui promeuvent la force, la violence, le mensonge et l’injustice au nom de leurs propres intérêts politiques et religieux. Se nourrir de la bonne nouvelle de l’Evangile incarné en Jésus-Christ, c’est résister à la fatalité, c’est refuser de se laisser emporter par le mal et oser agir pour favoriser la vie, en se tenant aux côtés de celles et ceux qui souffrent.

Ainsi, dans la dernière lettre de prière de l’ACO Fellowship, le pasteur syrien Salam Hanna demande à Dieu de nous aider à être des témoins de la culture de la vie face à la culture de la mort. C’est ce que nous tentons de faire aux côtés de nos Eglises partenaires en Orient, en soutenant leurs projets et actions de solidarité, au milieu même de l’adversité parfois la plus extrême et la plus tragique.

Je voudrais partager avec vous quatre exemples de lumières qui brillent au milieu des ténèbres pour vous associer à l’espérance qui agit, envers et contre tout, et vous exprimer également toute notre reconnaissance pour vos dons qui rendent ces actions possibles. Sans votre soutien nous ne pourrions pas agir et je remercie d’avance celles et ceux qui exprimeront encore leur générosité d’ici la fin de l’année.

Hôpital anglican Al-Ahli à Gaza

Malgré des conditions extrêmes, l’équipe médicale continue de soigner jour et nuit des centaines de personnes dans la ville de Gaza détruite aux trois-quarts.

Merci pour votre soutien : suite à l’appel « Urgence Gaza », nous avons récolté et transmis à ce jour 79 000€ pour participer à la prise en charge médicale des victimes.

Accueil de familles libanaises déplacées.

Des jeunes de l’internat de l’Eglise protestante arménienne de la ville d’Anjar participent à l’accueil de familles déplacées par le conflit au Liban (par exemple : préparation et livraison de repas chauds).

Merci pour votre soutien, suite à notre appel à être solidaire avec les Eglises libanaises et leurs actions en faveur des déplacés. Les dons qui nous parviennent depuis fin septembre sont transmis au fur et à mesure

Culte à Alep, en Syrie.

En avril nous avons pu effectuer une visite de solidarité en Syrie et visiter les nombreux projets de nos partenaires : cliniques et soins médicaux, aide sociale, rénovations suite au séisme, soutien psychologique et spirituel dans un pays ruiné…

Merci pour votre soutien : grâce à vous, en 2024, plus de trente projets sont mis en œuvre dans plusieurs pays du Moyen-Orient.

Séjour de jeunes adultes

Malgré un contexte difficile, nous avons réussi à vivre, en août, une rencontre exceptionnelle de jeunes adultes chrétiens représentant différents partenaires de l’ACO Fellowship et issus de six pays : Iran, Syrie, Liban, Suisse, Pays-Bas et France.

Nous sommes reconnaissants pour la qualité de cet échange et pour l’engagement porteur d’espoir de ces jeunes !

Que votre Noël soit paisible et lumineux, rempli d’espérance,

Fraternellement,

Mathieu Busch, pasteur et directeur de l’ACO