Version téléchargeable en cliquant sur ce lien : ici.

Oui, j’ai la certitude que rien ne peut nous séparer de son amour : ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni d’autres autorités ou puissances célestes, ni le présent, ni l’avenir, ni les forces d’en haut, ni celles d’en bas, ni aucune autre chose créée, rien ne pourra jamais nous séparer de l’amour que Dieu nous a manifesté en Jésus Christ notre Seigneur. (Romains 8, 38-39)

Seigneur notre Dieu,

               Nous voulons te prier pour le Liban et pour tout le Proche-Orient, pour toutes les femmes, les enfants et les hommes qui se trouvent pris dans cette tourmente infernale.

               Nous venons à toi avec notre impuissance et la désolation que nous ressentons devant une situation qui ne cesse de se dégrader et qui chaque jour engendre davantage de morts, de blessés, de réfugiés, de vies brisées et traumatisées, de destructions qui dévastent nos constructions humaines et abiment aussi ta Création.

               Le mépris de la vie, les calculs cyniques, les rapports de force, les idéologies mortifères semblent l’emporter sur la raison politique et sur la compassion envers le prochain.

               Les mots nous manquent pour qualifier l’ampleur inouïe de l’anéantissement de la bande de Gaza et des conditions de survie de sa population. Pour imaginer le sort funeste des otages israéliens encore vivants. Pour dénoncer la logique d’oppression continue et de colonisation en Cisjordanie. Et pour déplorer maintenant l’intensification du conflit au Liban.

               Seigneur, nous remettons à ton jugement les criminels qui sont à l’œuvre et nous te confions toutes celles et ceux qui souffrent injustement en Palestine, en Israël et au Liban.

               Alors que le pays du Cèdre se trouve sous des bombardements intensifs, nous te prions aujourd’hui en particulier pour la protection de toutes les Libanaises et de tous les Libanais. Nous te remettons l’engagement des nombreuses Eglises de ce pays envers les plus démunis et les plus affectés par le conflit. Nous te prions pour les Eglises partenaires de l’ACO et pour tous leurs membres : le Synode Arabe, l’Eglise évangélique arménienne, la paroisse protestante française de Beyrouth.

               Seigneur, donne-nous d’être artisans de paix et de nous engager pour ton Royaume de justice, au nom de Jésus-Christ, ton Fils, lui qui a fait face aux puissants de son temps.

Amen

Mathieu Busch, pasteur et directeur de l’ACO