Depuis 2009 des groupes de jeunes français, adolescents et jeunes adultes, vivent des liens d’amitié et de solidarité avec les résidentes d’un foyer d’accueil du Caire. Visites au Caire et accueils en France se succèdent.
Initié en septembre 2009 le « Projet Egypte » permet à des adolescents et à de jeunes adultes de vivre une expérience humaine marquée par l’ouverture au monde et la fraternité.
Le cœur du projet est constitué par un foyer situé au Caire et accueillant 75 jeunes filles à la fois issues de la minorité chrétienne copte et de familles très pauvres et déstructurées. (pour en savoir davantage sur ce foyer cliquez ici).
Le Projet Egypte comporte plusieurs dimensions
* La solidarité : par différents moyens nous soutenons dans ses besoins matériels et pédagogiques le foyer d’accueil. Les jeunes français s’engage activement en faveur de ce lieu de vie tout en étant sensibilisés aux problèmes de pauvreté, d’éducation et de développement dans un pays aussi important que l’Egypte. Les difficultés de la situation politique sont également un sujet d’échange important.
* La rencontre « là-bas » : grâce à des voyages au Caire nous permettons aux jeunes français et aux jeunes égyptiennes qui nous accueillent de nouer des liens de fraternité et d’amitié. L’ensemble du projet s’incarne concrètement dans ces rencontres qui constituent pour les jeunes un vécu très fort. Les français partagent une partie de la vie quotidienne des résidentes et font de l’aide aux devoirs pour les filles qui suivent leur cursus scolaire dans un établissement francophone.
* La spiritualité : l’ensemble du projet se situe dans une dimension d’engagement chrétien lié aux valeurs de l’Evangile et au partage de la foi chrétienne. Le projet permet de découvrir la réalité missionnaire sur le terrain, de partager des temps de spiritualité et de culte, de saisir l’importance de la vie de foi dans le foyer d’accueil. Le séjour permet aussi de partager un temps de culte avec la paroisse francophone du Caire, fréquentée essentiellement par des migrants d’Afrique noire. Enfin, à travers des visites, les jeunes français rencontrent également le monde copte orthodoxe, le protestantisme égyptien et l’Islam.
* La découverte : le voyage au Caire, plongé dans la réalité locale, est l’occasion de découvrir une autre culture et de faire l’expérience de l’altérité. Cette ouverture à la différence permet aux jeunes français d’enrichir leur vision du monde et d’acquérir des valeurs positives, bien au-delà d’un simple tourisme de consommation.
* L’accueil « ici » : afin de vivre l’échange « dans les deux sens » nous nous mobilisons pour accueillir en Alsace des petits groupes de jeunes filles issues du foyer. Les égyptiennes peuvent ainsi, à leur tour, vivre une expérience de voyage et d’ouverture au monde en découvrant notre culture et nos réalités. Pendant une partie du séjour les jeunes français accueillent les égyptiennes dans leur famille et partagent avec elles de multiples activités. Nous offrons également aux égyptiennes l’occasion de découvrir Paris. L’impact de cet accueil est autant bénéfique pour les familles qui ouvrent leurs maisons que pour les jeunes filles : à travers cette expérience elles « grandissent » et gagnent en assurance et en dignité. Pour l’instant trois accueils en France ont pu avoir lieu (2012, 2014, 2018) et nous en préparation un quatrième (2021).Le « Projet Egypte » est porté par l’ACO en partenariat avec des associations jeunesse et des paroisses de l’UEPAL, notamment l’AUP (Aumônerie Universitaire Protestante). Si vous êtes intéressés vous pouvez contacter Mathieu Busch, directeur de l’ACO, qui dirige le projet depuis son origine.