Les écoles protestantes égyptiennes participent à un enseignement de qualité et à la diffusion de valeurs d’ouvertures et de coexistence dans la société égyptienne. L’ACO envoie chaque année un(e) assitant(e) de français au New Ramses College, un établissement situé au Caire.
Le Synode du Nil, de tradition presbytérienne réformée, est la plus importante Eglise protestante égyptienne. Elle compterait plus de 500 000 membres. Son rayonnement passe non seulement par ses communautés mais aussi par ses œuvres. Les écoles du Synode du Nil dispensent un enseignement de qualité et participent à la diffusion de valeurs humanistes et positives pour la société égyptiennes.
Le New Ramses College est un de ces établissements scolaires. Situé au Caire il accueille plusieurs centaines de garçons et filles âgés de …. à … . Ces collégiens sont chrétiens et musulmans tout comme le corps enseignant. Cette mixité religieuse contribue à construire une société égyptienne tolérante et ouverte où chacun peut apprendre à connaître la tradition de l’autre : des cours de religion et des temps cultuels font partie de la vie de l’établissement.
A côté de l’enseignement de nombreux projets et activités proposés aux jeunes permettent également de développer le vivre ensemble.
La première langue étrangère enseignée est l’anglais mais le département de français est également important. Des jeunes ont ainsi l’opportunité de passer ainsi le diplôme du DELF reconnu par l’Etat français.
L’ACO soutient le New Ramses College en envoyant chaque année un volontaire qui a la charge de faire progresser les collégiens dans leur maîtrise de l’oral en français. C’est tout un défi tant la pédagogie et le contexte culturel sont différents en Egypte ! Pour aider le volontaire à s’adapter et à assoir son autorité le volontaire est intégré à l’équipe du département de français dirigé par Mme Gehane Amine et souvent une assistante égyptienne vient épauler le volontaire français.