Chaque semaine les écoles du dimanche des paroisses protestantes de Syrie font le plein grâce à un programme et à un accompagnement de qualité.
Les écoles du dimanche des paroisses protestantes syriennes du Synode Arabe [NESSL lien] et de de l’Union des Eglises Evangéliques Arméniennes du Proche-Orient [UAECNE lien] accueillent chaque semaine des centaines d’enfants, bien davantage que ceux qui sont inscrits dans les fichiers paroissiaux !
En effet les familles qui confient leurs enfants aux communautés protestantes sont de diverses confessions chrétiennes. A côté des protestants, minoritaires, des familles provenant de diverses traditions chrétiennes orientales sont heureuses de permettre à leurs enfants de participer aux rencontres et activités des écoles du dimanche.
Cet accueil se fait sans prosélytisme mais avec une grande qualité dans l’animation et l’accompagnement des enfants.
Des temps de jeux, de sport, de chants et de danses, animés avec beaucoup d’entrain, permettent aux enfants de vivre des moments très joyeux qui contrastent avec l’atmosphère difficile d’un pays marqué par la guerre et les difficultés économiques. Les animateurs sont de jeunes adultes et des adolescents qui ont un contact simple et amical avec les enfants. Le lien social entre les personnes est favorisé. Bien sûr des temps de catéchisme et de prière en petits groupes, par tranche d’âge, sont également au programme.
Les enfants sont aussi suivis psychologiquement car certains d’entre eux ont vécu de véritables traumatismes du fait de la guerre. Certaines familles dans le besoin sont également aidées concrètement pour subvenir à leurs besoins.
Les animateurs et animatrices de toutes ces écoles du dimanche sont formés grâce à un programme commun mis en place par la FMEEC, la fédération des Eglises protestantes du Moyen-Orient. Ces jeunes adultes trouvent là l’occasion de s’engager, d’acquérir des compétences et de réfléchir aussi à leur avenir en Syrie. Les Eglises essayent de les accompagner pour les aider à construire leur vie d’adulte dans le pays (formation, métier) et leur éviter la tentation du départ en exil.
Ce programme des écoles des dimanches est donc un succès sur beaucoup de plans et offre un signe d’espérance au milieu de la crise. De Damas à Alep, d’Homs à Hassakeh et Qamichili le sourire des enfants des écoles du dimanche est une vraie bénédiction !