8 • L’ACO Fellowship Une communauté de partage

Retraite spirituelle aux EUL (Neuwiller-lès-Saverne) en Alsace entre missionnaires, pasteurs alsaciens et arméniens, laïcs engagés. Au centre Berthe Bertsch, une des premières femmes pasteures.
Discussions entre pasteurs européens et orientaux lors de l’assemblée générale
de l’ACO Fellowship en 1997, au Liefrauenberg à Goersdorf en Alsace

De manière naturelle l’ACO s’est d’abord construite comme un organisme indépendant, décidant de son propre programme missionnaire. A partir des années 1950 un changement de conception de la Mission pousse à l’intégration du travail des organismes missionnaires au sein même des Églises devenues autonomes. Des conventions sont ainsi signées entre l’ACO et les deux principales Eglises protestantes, arménienne et arabe.

Cependant cette première étape reste insatisfaisante : bien que le dialogue soit positif entre l’ACO et les Eglises du Proche-Orient, celles-ci ne sont pas impliquées à égalité au sein de l’association.

Création du Fellowship, 1995

Une étape cruciale s’engage à partir de 1992. L’ACO prend conscience qu’il faut bien plus de réciprocité dans les relations et la prise de décision.

Un rêve se dessine : apprendre davantage les uns des autres, définir ensemble les projets, contribuer financièrement à hauteur des capacités de chacun, avoir le même droit de vote. Il s’agit de se retrouver sur un pied d’égalité.
Cette nouvelle vision soulève des questions et provoque de longues discussions pour s’accorder sur les termes des nouveaux statuts.
Le processus aboutit le 13 octobre 1995, à Kessab en Syrie. L’ACO, organisme de mission occidental, se dote maintenant d’un nouveau visage :  l’ACO Fellowship, une communauté de partage fraternel

Six membres fondateurs composent le Fellowship. Ce terme anglais, langue commune à tous les partenaires, évoque l’aspect fraternel des liens qui nous rassemblent.

3 Organismes missionnaires européens 

  • DM, Association Missionnaire de Suisse Romande
  • GZB, l’Alliance Missionnaire Réformée des Pays-Bas
  • L’Action Chrétienne en Orient – France

3 Eglises réformées du Proche-Orient 

  • L’Union des Eglises Évangéliques Arméniennes du Proche-Orient
  • Le Synode National Évangélique de Syrie et du Liban (dit Synode Arabe)
  • Le Synode des Eglises Évangéliques d’Iran

Animé par cette nouvelle manière de vivre les relations, le Fellowship met au cœur de son action le témoignage de l’Evangile, le soutien mutuel, les projets de solidarité, la rencontre et la formation.

Les délégués du Fellowship avec une délégation irannienne, en Arménie, 2018

Echange de jeunes franco-libano-syrien 2016

Les échanges de jeunes et d’adultes entre européens et orientaux
se développent et permettent de vivre la découverte réciproque,
entre cultures et expressions de foi différentes.

Partage d’un temps de culte aux Pays-Bas, 2017

Face aux crises qui secouent le Proche-Orient, le Fellowship se veut un lieu de partage des souffrances vécues et d’affirmation de l’espérance en invitant à la prière et à l’action.

Ne doutons pas que cette nouvelle manière de faire communauté gardera toute sa pertinence face aux nombreux défis que l’ACO Fellowship est amené à relever en ce 21e siècle !