9 • Nos projets aujourd’hui

Nos projets aujourd’hui

Une trentaine de projets sont soutenus chaque année par l’Action Chrétienne en Orient. Ils s’inscrivent tous dans des partenariats construits dans la durée et établis sur des relations de confiance nourries par des visites sur le terrain et des échanges réguliers.

Conférence internationale des partenaires du Synode Arabe
pour les actions de solidarité en Syrie

Une part importante des projets est naturellement portée dans le cadre de l’ACO Fellowship où la collaboration sur un pied d’égalité entre les six partenaires permet de soutenir ensemble l’essentiel des actions menées en Syrie, au Liban et en Iran.

Ce sont les partenaires orientaux qui présentent les projets et les mettent en œuvre sur le terrain.

Pasteurs libanais et syriens

Accueil de réfugiés venant du Liban 

Dans un esprit de réciprocité, le Fellowship soutient aussi quelques projets vécus en Europe et liés aux trois partenaires occidentaux. Ainsi en France, l’ACO Fellowship apporte sa contribution à des actions menées par la Fédération de l’Entraide Protestante pour l’accueil de réfugiés.

En plus de son engagement au sein du Fellowship, l’ACO France soutient d’autres projets notamment en Egypte et en Arménie.

Avec l’organisme missionnaire DM, l’ACO France finance et accompagne le poste pastoral de la paroisse protestante francophone du Caire et d’Alexandrie. Plusieurs projets sont également menés en collaboration avec des Eglises et des œuvres protestantes égyptiennes. Le protestantisme égyptien est en effet l’un des plus importants et des plus dynamiques de la région. Chaque année, avec le DEFAP (Service Protestant de Mission),  l’ACO envoie des volontaires au Caire pour des missions éducatives.

Paroisse francophone du Caire

Paroisse protestante égyptienne du Synode du Nil

Le pasteur Michael Schlick à Alexandrie

En Arménie, l’ACO France s’associe aux engagements humanitaires, sociaux et culturels de Solidarité Protestante France-Arménie et d’Espoir pour l’Arménie.

Fête de Noël pour des enfants déplacés
par le conflit au Haut-Karabagh en 2020

L’ACO France entreprend également des actions ponctuelles pour répondre à des situations d’urgence comme lors du conflit syrien, de la pandémie du Covid-19 ou de l’explosion du port de Beyrouth en août 2020.

Soutien à l’ONG « Compassion Protestant Society » qui agit au cœur de la crise libanaise

L’ACO se veut à l’écoute des Eglises du Proche-Orient, de leur analyse et de leur vision, afin d’être à leurs côtés pour répondre aux nombreux défis.
Les domaines d’action sont très divers : l’éducatif, le social, le sanitaire, le médical, l’urgence humanitaire, la formation spirituelle et théologique, le soutien à la vie paroissiale locale, l’aide à la construction…
En définitive, la force de l’ACO repose sur des partenariats multiples qui s’inscrivent dans un réseau conséquent de relations où organismes missionnaires, Eglises d’Europe, des Etats-Unis et du Proche-Orient se reconnaissent et s’épaulent. 

Réunion du comité exécutif de l’ACO Fellowship, à Beyrouth, 2015

Culte missionnaire dans une paroisse de l’UEPAL 

L’ACO France ne pourrait pas mener sa mission sans le soutien déterminant de l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine qui la compte comme un de ses partenaires missionnaires. L’ACO est ainsi reconnaissante de bénéficier de l’engagement des paroisses de l’UEPAL.

S’ajoutent à ces contributions les apports généreux des donateurs individuels et l’engagement ponctuel de paroisses d’autres Eglises comme l’Union des Eglises Evangéliques Arméniennes de France et l’Eglise Protestante Unie de France.