2 • Naissance de l’Action Chrétienne en Orient

Naissance de l’Action Chrétienne en Orient

De retour en Alsace, Paul Berron est maintenant citoyen français. Sa vocation missionnaire pour l’Orient reste intacte et il travaille pour la mission allemande du Hilfsbund qui l’envoie en 1922, grâce à son passeport français, évaluer la situation en Syrie.
Lundi de Pentecôte 1922 à Damas : Paul Berron avec des chrétiens arméniens et syriens lors de son voyage exploratoire

Les besoins des réfugiés arméniens à Alep sont immenses mais dans une Syrie contrôlée par la France il n’est plus possible d’agir dans le cadre d’une mission allemande.

C’est ainsi que la décision de créer une nouvelle organisation est prise et que le 6 décembre 1922 l’Action Chrétienne en Orient voit le jour.

Distribution de repas dans un des camps d’Alep

Cette mission est d’emblée originale. Ses statuts sont français et pourtant ses premiers fonds viennent du Hilfsbund allemand. Le directeur, ses membres fondateurs et ses donateurs sont principalement alsaciens tandis que ses premières missionnaires sont une Estonienne, Hedwige Bull, et une Suissesse, Alice Humbert-Droz, et que nombre de collaborateurs sont arméniens.

Alice Humbert-Droz, infirmière missionnaire de l’ACO

Les objectifs de l’ACO sont au nombre de trois : aide matérielle aux Arméniens, travail spirituel parmi les chrétiens orientaux et mission parmi les musulmans.

La dimension spirituelle sera toujours au cœur de l’engagement de Paul Berron et des premiers missionnaires. Ils vivent une foi ancrée dans la prière et le témoignage alors même que prédominent les questions humanitaires et concrètes affectant les Arméniens des camps d’Alep.

Distribution de lait concentré dans un des camps d’Alep

L’urgence est en effet de répondre aux conditions de vie déplorables :

pauvreté, insalubrité, manque d’hygiène, dénutrition, maladies, veuves et orphelins en nombre, absence de perspectives pour travailler et pour éduquer les enfants.

Soins aux enfants souffrant de dénutrition
Hedwige Bull Mission Alep 23

Atelier de tissage 

La période de l’entre-deux-guerres voit toute une série de projets concrets se mettre en place à Alep grâce à l’action des missionnaires tandis que l’ACO est dirigée depuis Strasbourg par Paul Berron qui développe les soutiens à la Mission.

Au début des années 30, des bâtiments sont construits à Alep pour développer la Mission et le siège de l’ACO est établi à Strasbourg Meinau : tous deux sont toujours en activité aujourd’hui.

Les bâtiments de l’ACO à Alep (Sichar et Elim) connus
aujourd’hui sous l’appellation Eglise du Christ

Poursuivez le parcours avec le chapitre 3
« Des partenariats inédits »

Ou revenez au MENU de l’exposition