10 • Nos projets aujourd’hui

Les dix projets présentés ici montrent la diversité des actions initiées ou soutenues par l’ACO.
Syrie
À Alep, l’Eglise du Christ propose soins médicaux et dentaires, écoute psychologique et spirituelle, aide financière et sociale, partage biblique et culte. Ce lieu de dialogue n’a cessé de fonctionner même au plus fort des combats et continue aujourd’hui d’apporter son soutien à tous.

Iran

Les quelques communautés protestantes encore tolérées par le régime iranien vivent dans un contexte très difficile marqué par une surveillance étroite, un climat géopolitique tendu et une grave crise économique. Le soutien à la vie paroissiale de ces communautés est essentiel.

Egypte

Le CEOSS est une des plus grandes ONG d’Egypte dans le domaine du développement et des relations intercommunautaires. Association protestante, elle publie avec l’aide de l’ACO des ouvrages théologiques francophones traduits en arabe et organise des séminaires théologiques.

Liban

A Beyrouth, au cœur de la crise qui secoue le pays, le Centre d’Action Sociale des Eglises protestantes arméniennes oriente son action dans trois directions : une écoute et un accompagnement social global pour les individus et les familles en difficulté (aide pour les soins, l’alimentation, le logement, la recherche d’emploi…), une action éducative auprès des enfants et des jeunes, une assistance auprès des réfugiés syriens.

Syrie

L’Eglise du Synode Arabe a mis en place un programme de secours pour les personnes affectées par le conflit et les conditions économiques très difficiles. Des soutiens financiers sont accordés pour le logement, le chauffage en hiver, l’alimentaire et l’accès à l’eau potable, les soins médicaux. L’aide médicale est également étendue au Liban suite à l’effondrement économique du pays des Cèdres.

Egypte

Chaque année des volontaires sont envoyés au Caire dans un foyer d’accueil de jeunes filles issues de familles défavorisées de la minorité chrétienne copte. Les volontaires apportent une aide éducative importante aux filles qui suivent leur scolarité dans un établissement francophone. Ils participent également à la vie de la maison.

En Djézireh, à l’Est de la Syrie

La paroisse protestante de Hassaké et son école rayonnent dans un environnement très difficile (administration kurde, proximité de l’armée turque, insécurité, pénuries). L’ACO finance la rénovation de la principale salle de rencontre et d’activité qui accueille plus de 400 personnes chaque semaine.

Liban

A partir de 2016 l’Eglise du Synode Arabe a mis en place des écoles pour des enfants syriens réfugiés dans des camps au Liban et ne bénéficiant pas de scolarité. L’ONG « Compassion Protestant Society » supervise actuellement les quatre écoles qui accueillent plus de 400 élèves de 6 à 12 ans. Ceux-ci sont majoritairement musulmans.

Irak

L’ACO soutient les actions de solidarité (aide alimentaire et médicale) menées par la paroisse protestante arménienne de Bagdad en faveur d’enfants et de familles éprouvés par la dureté des conditions de vie et l’insécurité.

Arménie

Suite à la guerre au Haut-Karabagh (Artsakh) en 2020, l’ACO a soutenu et relayé les actions humanitaires en faveur des réfugiés menés par Solidarité Protestante France Arménie et Espoir pour l’Arménie.