L’ACO exprime toute sa reconnaissance aux nombreux donateurs qui ont exprimé leur soutien et leur générosité suite à « l’appel d’urgence Syrie » émis mardi dernier. Merci à tous ceux qui se joindront encore à cet élan de générosité.
Merci également à la Fédération Protestante de France, à l’UEPAL, à l’Eglise Unie (EPUdF), au DEFAP – Service Protestant de Mission et à de nombreuses paroisses protestantes pour le relai donné à notre appel et pour leur soutien.
L’ACO Fellowship, notre structure internationale, regroupe 6 partenaires dont 2 Eglises protestantes réformées présentes à la fois en Syrie et au Liban : l’Union des Eglises évangéliques arméniennes au Proche-Orient (UAECNE) et le Synode Arabe (NESSL : National Evangelical Synod of Syria and Lebanon). Par ailleurs, le Synode Arabe a mis en place depuis plusieurs années une ONG active dans le domaine de l’entraide, du développement et de l’humanitaire : CPS (« Compassion Protestant Society »).
Les communautés protestantes du Synode Arabe et de l’Union présentes dans le nord de la Syrie se sont immédiatement mobilisées pour venir au secours de toute personne dans le besoin : accueil de plusieurs centaines de personnes sans-abris ou insécurisées dans les églises et les écoles protestantes, distribution de couvertures, d’eau potable, de nourriture, de lait infantile et de couches pour bébés, de médicaments.
Ces communautés se trouvent dans les villes d’Alep, de Lattaquié et de Hama. La ville de Kessab n’a été que légèrement touchée. Alep et sa région ont par contre été durement frappées. Ces localités se trouvent dans des régions contrôlées par le régime. La région d’Idlib, très affectée également, est tenue par des rebelles islamistes et des groupes proches de la Turquie. Les membres de la paroisse protestante d’Idlib ont dû fuir il y a quelques années en raison de la guerre et des menaces contre les chrétiens de cette région.
L’aide financière reçue par l’ACO est donc transmise aux communautés protestantes d’Alep, Lattaquié et Hama selon les besoins recensées et sont bien sûr proposées à toute personne sans considération d’appartenance religieuse. Par contre nous n’avons pas de relai à Idlib ni en Turquie.
Toutes les communautés religieuses, chrétiennes et musulmanes, sont mobilisées aux côtés des services publics pour accueillir et aider des personnes en détresse : à Alep cela représente plusieurs milliers de personnes.
Les chiffres officiels communiqués par les Nations Unies se montent à ce jour à 34000 décès, 100000 blessés et 5,9 millions de sans-abris. Ce décompte inclut 4500 décès recensés en Syrie et 10000 blessés. Cependant ces chiffres concernant la Syrie sont sans doute sous-estimés. La situation politique du pays, après 12 ans de guerre et sous sanction internationale, complique et retarde gravement l’acheminement de l’aide et une bonne évaluation de la situation.
La population syrienne était déjà dans un grand dénuement avant le tremblement de terre : inflation et pénurie importante de carburant pour la production d’électricité (générateurs de quartier) et le chauffage. La situation économique s’était encore aggravée depuis le mois de décembre 2022. Le froid hivernal rend les conditions de vie encore plus difficiles pour les sans-abris.
Par ailleurs il y a eu plus d’une centaine de répliques sismiques de magnitude supérieure à 4. De nombreux bâtiments se sont effondrés lors de ces secousses secondaires. Les pasteurs de Lattaquié nous ont communiqué que 70 bâtiments sont complément effondrés dans la région de cette grande ville côtière, que des centaines ont des dommages importants et qu’une cinquantaine encore debout ont été complètement évacués dans la ville même. De nombreuses vérifications sont en cours pour estimer la sûreté des bâtiments.
Le gouvernement syrien a donné le chiffre de 137000 personnes encore réfugiées à ce jour dans des bâtiments publics, des églises, des mosquées, par des associations ou chez des proches. Les établissement scolaires sont fermés jusqu’à nouvel ordre : 599 écoles sont endommagées et beaucoup d’autres servent de refuge.
De l’aide financière a déjà pu être acheminées par le Synode Arabe et l’Union. Une équipe de CPS est en Syrie pour évaluer les besoins et coordonner l’aide reçue par le Synode.
Les dons reçus par l’ACO permettent de soutenir la population dans ses divers besoins immédiats en soutenant l’effort de ces Eglises et œuvres protestantes. De nombreuses autres Eglises et organismes protestants occidentaux participent à cette mobilisation. Nous sommes en relation pour répartir notre aide de la manière la plus efficace.
L’aide apportée est appelée à se prolonger dans les semaines qui viennent. Il est envisagé l’achat d’équipement médical complémentaire pour les structures de soin, le soutien aux personnes blessées nécessitant des soins importants et longs, la sécurisation et réhabilitation de logements, de dispensaires et d’une église fortement endommagée.
Nos partenaires nous tiendront régulièrement informés des actions entreprises.
Merci pour vos prières et votre solidarité.








Les photos ci-dessous proviennent de Lattaquié












