En mai dernier les chrétiens de la localité agricole de Kharaba ont enfin pu retrouver leurs maisons et leurs églises, y compris les paroissiens de la communauté protestante !
Depuis 2014 le secteur avait été occupé par plusieurs groupes armés et finalement par un groupe de bédouins qui s’était installé là dans une attitude d’auto-défense. Ce dernier groupe a quitté les lieux après une négociation pacifique mené par l’intermédiaire de l’armée russe.
Une des premières actions fut de remettre l’église en état pour célébrer un culte de reconnaissance et de joie pour le retour à la paix dans cette ville.
Voici des photos du culte du 17 mai 2020 :
Le temps est maintenant venu pour les personnes, souvent modestes, de retrouver leur logements pour les réhabiliter ainsi que les locaux paroissiaux.
L’ACO soutient ce projet pour lequel le secrétaire général du Synode Arabe, Joseph Kassab, nous a récemment écrit.
Voici son courrier :
« De retour d’exil »
Chers partenaires en Christ,
« Kharaba » est une ville chrétienne (à 140 km de Damas) située dans la campagne sud du gouvernorat d’Al-Suwayda, proche des villages de la campagne ouest de Daraa. Depuis 2014, la ville de 5 000 habitants n’est plus sous contrôle du gouvernement et a été victime d’abus par une faction des forces « Jeunesse sunnite » qui ont expulsé les résidents et se sont installés chez eux, en plus des violences verbales répétées et la mise en place d’un ckeckpoint sur les routes.
Les habitants de Kharaba ont plaidé leur cause auprès de différentes autorités entre 2014 et 2020 pour faciliter leur retour chez eux, mais en vain. En 2020 des clercs et des dignitaires de Kharaba ont joint des officiers des forces russes pour qu’ils les aident à revenir chez eux. Plusieurs réunions se sont tenues avec les forces russes et le clergé chrétien pour se coordonner avec les Bédouins qui occupaient Kharaba afin qu’ils quittent la ville et permettent aux chrétiens de revenir.
Depuis 2014, les résidents chrétiens de Kharaba, y compris la communauté protestante, ont souffert des ravages causés par le terrorisme qui ont touché la Syrie. Suite à la destruction de certaines maison, l’occupation de la plupart d’entre elles et l’expulsion de leurs habitants par des groupes de terroristes armées, l’amertume due au déplacement et à la dispersion n’a quasiment épargné aucune personne dans cette ville agricole.
De plus, les résidents ne pouvaient plus cultiver leur terre ou investir dans leurs récoltes ni avoir accès à leurs églises pour prier et exprimer normalement leur foi. Ils ont dû partir pour Suwayda, la ville la plus proche, et les villages alentours.
A cause de ce déplacement, les protestants de Kharaba ont dû louer des maisons en-dehors de la ville et ont souffert de la pauvreté. Le Synode les a soutenus à travers un programme de secours pour tous les aspects de la vie quotidienne.
Les efforts employés pour repousser les groupes de militants islamiques et les occupants hors des maisons et des Eglises de Kharaba n’ont jamais cessé. Le dernier effort fut mené par les clergés orthodoxes, catholiques et protestants, en charge des églises de Kharaba. Malgré une longue attente, vint une lueur d’espoir.
Les hommes d’église ont pris contact avec le commandant de la 5ème Légion des forces russes et l’ont vite informé de la situation. Celui-ci accepta la demande, c’est-à-dire : la sortie des groupes armées hors de Kharaba et le retour des résidents dans leur maison.
Après une décision de l’armée russe, la date choisie pour mettre en place la sortie des groupes armées et le retour sans danger de la population de la ville fut le 3 mai 2020. Les groupes armés ayant été avertis de l’évacuation des maisons occupées, le retour des résidents dans leur logement pu avoir lieu.
Le samedi 2 mai, les commandants russes et d’éminents hommes d’église musulmans ont rencontré les représentants des groupes armés occupants, en présence des hommes d’église chrétiens qui avaient mené cette initiative. Le groupe se dirigea vers les bâtiments des Eglises presbytériennes, orthodoxes et catholiques pour les rendre à leurs pasteurs et prêtres. La 5ème Légion a encore maintenu quelques checkpoints à travers la ville et ses entrées principales.
Malgré la joie incontestable, il est triste que tant de bâtiments, maisons, et même des sanctuaires soient abîmés et détruits par d’anciens combats et l’abus des occupants. La rénovation et la reconstruction sont des nécessités pour permettre à la population pauvre de revenir chez elle.
Le projet a pour objectif de rénover et de réhabiliter les trois catégories suivantes :
1- Les résidences des fidèles.
2- Les églises.
3- Le bâtiment des activités de l’Eglise qui a deux fonctions (le logement du pasteur et le hall et les salles d’activités qui accueillaient les activités pour les enfants, les adolescents et les femmes ainsi que des réunions d’Eglise.
Le Synode Arabe (NESSL) a traversé, avec ses partenaires, la guerre syrienne et ses ramifications sur nos communautés et églises protestantes. Aujourd’hui nous faisons appel à vous, au nom du Christ, pour nous aider à rendre possible le retour de ces innocents en détresse, qui n’ont rien fait de mal si ce n’est d’être né dans une région troublée et de vivre au mauvais endroit, au mauvais moment.
Bien à vous, Joseph Kassab
