L’association SPFA (Solidarité Protestante France Arménie ; www.spfa-armenie.com) est l’un des partenaires de l’ACO en Arménie et nous envoie le message ci-dessous suite au conflit touchant l’Arménie et l’Artsakh / Haut-Karabakh.

Dimanche 4 octobre 2020

« Chers Amis,

Les événements gravissimes qui touchent l’Artsakh (Haut-Karabakh) et l’Arménie depuis une semaine nous plongent dans le désarroi le plus complet. Les conséquences pour la population locale sont terribles et les scènes auxquelles nous assistons sur place nous rappellent les évènements dramatiques qui ont été à l’origine de notre association en 1988.

Cessez-le-feu en vue ?… des négociations peut-être, l’Arménie se disant prête à travailler avec le groupe de médiation coprésidé par la Russie, les Etats-Unis et la France, pour le mettre en place …

Bien entendu, nous avons été contraints de stopper tous les programmes et toutes les actions de SPFA dans le Haut-Karabakh : Eau & Santé piloté par Jacques Matossian, les micro-crédits et la distribution de vaches ou de ruches, le parrainage de certaines familles, etc. Nos salariés sur place ont été mis en sûreté, et nos bureaux fermés.

Grâce aux moyens logistiques de SPFA, des familles ont été rapatriées des zones de conflit (Stepanakert, Vardenis d’Arménie), vers la capitale Erevan, vers Gumri… et nous les logeons dans nos locaux : ils sont perdus, pleurent, et encore ce matin au téléphone depuis Goris ! Leurs besoins sont immenses : elles sont dans le dénuement matériel le plus total et une détresse psychologique incommensurable.

L’implication de nos équipes est totale, sous l’impulsion de Habet, notre directeur en Arménie, qui se démène et dirige ces opérations humanitaires avec énergie … Un grand merci à lui.

L’équipe de SPFA à Erevan (photo ACO 2018)

Que pouvons-nous faire ?

Notre conseil d’administration qui s’est réuni en urgence hier samedi 3 octobre a avalisé un certain nombre d’actions et décidé l’envoi d’un appel aux dons à titre exceptionnel.

Vous qui avez découvert, visité et, aimé ces 2 pays, leurs habitants qui vous ont accueillis avec tant de bienveillance et d’ouverture, nous avons besoin de votre soutien financier. Les sommes récoltées iront intégralement au soulagement des  besoins et des souffrances des familles déplacées et meurtries.

Nous vous lançons donc cet appel solennel, ce SOS dramatique, la situation l’exige : soyez à nos côtés SVP !

  • Vous pouvez bien sûr faire une collecte au niveau de votre église…
  • Nous vous invitons à effectuer un DON par chèque à l’ordre de SPFA –SECOURS, à envoyer au 1, rue Cabanis à Paris (75014)
  • Par virement : pour plus de rapidité et sécurité.
  • Cerfa.

Tous nos remerciements et notre infinie reconnaissance vous accompagnent,

Pour SPFA, Margrit et Janik Manissian

NB : Pour mieux comprendre l’histoire, le pourquoi de ces  événements,  mieux connaître le déroulement jour après jour des opérations :

Visiter sur Internet : les Nouvelles d’Arménie Magazine :

http://www.armenews.com/

> Un article très éclairant de la revue des Deux Mondes : www.revuedesdeuxmondes.fr/erdogan-a-lassaut-des-armeniens-du-karabakh/