Depuis la terrible explosion qui s’est produite le mardi 4 août et qui a dévasté une grande partie de la ville de Beyrouth, faisant de nombreuses victimes et sans-abris, l’ACO a intensément échangé avec ses partenaires sur place et avec les acteurs du protestantisme français.

Pour le pasteur Joseph Kassab, président du Conseil Suprême de la communauté protestante en Syrie et au Liban, il y a deux priorités générales :

a) Réparer les logements des familles pour leur permettre de regagner leur lieu de vie au plus vite.

b) Remettre en état les bâtiments d’Eglise affectés par le souffle de l’explosion : écoles, maisons de retraite et de soins, bureaux, églises. Ces bâtiments permettent aux Eglises protestantes d’être au service de la population et doivent être à nouveaux fonctionnels dès que possible.

Par ailleurs plusieurs projets spécifiques d’aide aux sinistrés, via les Eglises protestantes et leurs oeuvres, sont déjà en cours de déploiement. Ces projets sont possibles grâce aux actions antérieures menées par les Eglises auprès de familles appauvries par la terrible situation économique du pays que la pandémie du Covid-19 avait encore aggravé. La connaissance du terrain et des personnes, les outils et les réseaux pour agir sont donc là.

Vos dons permettent d’amplifier cet engagement de manière significative.

Comment aider ?

Il y a trois possibilités de faire un don. Elles donnent toutes droit à l’établissement d’un reçu fiscal.

1) Soutenir nos partenaires en faisant un don à l’ACO intitulé « Pour les sinistrés de Beyrouth/Liban ».

  • Vous pouvez envoyer un chèque à l’ACO (7 rue du Général Offenstein 67100 Strasbourg) accompagné d’un petit message « Pour les sinistrés de Beyrouth/Liban « .
  • Vous pouvez faire un virement bancaire sur notre compte au Crédit Mutuel, toujours avec la mention « sinistrés de Beyrouth/Liban ». Voici les données : IBAN : FR76 1027 8010 8300 0106 1614 579 ; BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFR2A ; Domiciliation : CCM Meinau Canardière, bureau de Strasbourg Meinau, 211 avenue de Colmar 67100 Strasbourg. Merci de ne pas oublier de nous transmettre votre nom et prénom ainsi que votre adresse afin que nous puissions vous envoyer un reçu fiscal.

2) Répondre à l’appel d’urgence « Beyrouth » lancé par l’UEPAL (l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine).

Cet appel de l’UEPAL se fait en coordination avec l’ACO et les fonds récoltés iront aider plusieurs institutions protestantes que nous connaissons bien.

Voici le lien vers l’appel « Urgence Beyrouth » de l’UEPAL : ici.

Voici le lien de l’UEPAL pour un faire un don spécifique afin de répondre à l’urgence à Beyrouth : ici.

Toute l’équipe de l’ACO exprime ses remerciements à l’UEPAL, notamment à la direction d’Eglise, au Service Mission, à l’Entraide et Solidarités Protestantes Missionnaires et au Service Communication.

3) Répondre à l’appel de la Fédération Protestante de France.

La FPF se mobilise via la plateforme « Solidarité Protestante » liée à la « Fondation du Protestantisme ». Trouvez ici cet appel et les moyens de faire un don par le biais de cette plateforme.

La FPF mobilise l’ensemble des acteurs du protestantisme français qui entretiennent des liens avec le Liban ou qui possède des moyens d’action liés à la situation (urgence humanitaire). Au delà de l’ACO et de ses partenaires directs sur place, il y a notamment l’Eglise protestante française de Beyrouth, membre de la CEEEFE, et le Collège Protestant Français.

Nous sommes reconnaissants à la FPF pour cette mobilisation importante qui s’adresse à l’ensemble du protestantisme français et touche au-delà du réseau de l’ACO.


Ces trois modalités de soutien – ACO, UEPAL et FPF – se sont déclenchées dans les jours qui ont suivi la dramatique explosion mais elles se sont rapidement coordonnées. La concertation entre tous les acteurs se construit et nous permettront d’être efficaces et justes.

Les fonds récoltés seront ainsi répartis entres les différents acteurs qui agissent sur place en fonction des besoins chiffrés et des projets établis qui donneront lieu à des rapports. L’aide d’urgence, dans le court terme, sera combinée à une aide à moyen terme sachant que le contexte libanais est extrêmement difficile (50 % de libanais sous le seuil de pauvreté, crise socio-économique et politique extrêmement grave, crise sanitaire liées à la pandémie du Covid-19).


Un grand merci pour votre soutien et votre confiance. Les protestants libanais comptent également sur vos prières et vos messages de soutien que nous leur faisons parvenir.

Plusieurs articles spécifiques sont publiés sur notre site :

  • Voici la présentation de Beirut Hope, un programme mis en place par l’ONG Compassion Protestant Society pour aider 1000 familles en réhabilitant leurs logements. Ce programme est soutenu par l’ACO, merci à tous les donateurs ! Cliquez ici pour l’article sur Beirut Hope.