Le Conseil des Églises du Moyen-Orient propose pour cette année le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. A partir de l’Evangile de Matthieu 2.2 « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage ».

Les chrétiens du Moyen-Orient ont choisi ce thème pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, conscients que le monde partage une grande partie de leurs souffrances et de leurs difficultés et aspire à trouver la lumière qui leur montrera la voie vers le Sauveur, lui qui sait comment surmonter les ténèbres.

La pandémie mondiale de COVID-19, la crise économique qu’elle a générée, et l’échec des structures politiques, économiques et sociales à protéger les plus faibles et les plus vulnérables, ont fait ressortir que tous ont besoin d’une lumière qui brille dans les ténèbres. L’étoile qui resplendissait au Levant, au Moyen-Orient, il y a deux mille ans, nous invite encore à nous rendre auprès de la crèche, là où le Christ est né. Elle nous conduit vers le lieu où l’Esprit de Dieu est vivant et agit, vers la réalité de notre baptême et vers la conversion du cœur.

Lien officiel avec la présentation de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Voici le lien pour trouver les documents pour annoncer et vivre les offices : cliquez ici.

En 2022, le Conseil d’Églises chrétiennes en France recommande que les offrandes recueillies au cours des célébrations contribuent à soutenir à nouveau les écoles chrétiennes au Liban, ces dernières ayant reçu 10 000 € pour l’année 2021. Il continue également à encourager L’Association œcuménique de recherche biblique dans son travail de refonte de la traduction œcuménique de la Bible.

Les dons peuvent être adressé via la Fondation du Protestantisme (cliquez ici).

L’ACO soutien également des écoles chrétiennes au Liban via nos partenaires (Le Synode Arabe et l’Union des Eglises Evangéliques Arméniennes du Proche-Orient). Si vous souhaitez faire un don via l’ACO pour cette thématique merci de préciser « pour les écoles chrétiennes au Liban ».

Voici encore des liens youtube pour l’animation musicale :

Le Notre Père chanté en arabe :

Le Notre Père chanté en arabe

Le début du psaume 103 : « Mon âme bénit l’Eternel et n’oublie aucun de ses bienfaits »

Des chants du groupe « the good news team », un groupe égyptien de musique chrétienne.

1)  « Mon cœur déborde », un chant de louange :



2) « Je ressens ta tendresse »: un chant qui exprime la compassion et la proximité de Dieu au milieu des épreuves personnelles, même lorsque l’on se sent seul et abandonné :