Hier soir, lundi 20 février, deux nouvelles secousses importantes ont engendré de nouvelles destructions et mouvements de paniques. Les Eglises protestantes d’Alep, de Lattaquié et de Hama restent mobilisées. Les portes des écoles protestantes d’Alep se sont de nouveau ouvertes accueillant des centaines de personnes.

Hier matin nous recevions le message ci-dessous de la part du Synode Arabe, la principale Eglise réformée du Liban et de Syrie. Vous y trouverez un point détaillé sur la situation et l’engagement des communautés locales.

Lundi 20 février 2023

Deux semaines après le tremblement de terre dévastateur du 6 février 2023 le nombre de morts dépasse les 45000. La Turquie enregistre 39672 décès alors que le gouvernement syrien et les Nations Unies disent que plus de 5800 personnes ont été tuées en Syrie. Au même moment les opérations de sauvetage ont diminué et l’accent est mis sur le travail d’assistance et les tentatives de cicatrisation.

Ces derniers jours les villes de Syrie ont été choquées par les tristes nouvelles venant de Turquie à propose de la mort de familles syriennes là-bas. Une annonce de décès fait état du décès de 11 personnes d’une seule famille.

Selon la présidence turque de la Gestion des Catastrophes et de l’Urgence, 3858 répliques ont suivi le tremblement de terre principal, la plupart d’entre elles ayant été durement ressenties dans les villes syriennes. Durant la nuit du jeudi 16 février deux importantes répliques ont été enregistrées, l’une d’une magnitude de 5,4 à 61 km au nord-est d’Idlib, l’autre de seulement 3,4 de magnitude à 50 km au nord-ouest de Lattaquié. Ces répliques ont causé plusieurs attaques de panique et ont poussé les gens à passer une fois de plus la nuit dans les rues. Toutes les églises de Lattaquié, y compris l’église presbytérienne,  ont ouverts leurs portes pour accueillir les personnes terrifiées qui ont passé la nuit en-dehors de leurs maisons. Ces fortes répliques ont endommagé encore plus d’immeubles et ont accru le nombre de bâtiments évacués. En même temps le contrôle technique des bâtiments a continué, révélant le besoin urgent de démolir le plus vite possible de nombreux bâtiments. Le Croissant Rouge syrien a déclaré que plus de 276 immeubles sont au sol et que 325 bâtiments sont partiellement détruits dans les villes touchées par le tremblement de terre.

Le ministère syrien de l’Administration Locale a rendu public une liste d’abris agréés par le gouvernement avec 275 abris publics, dont 235 à Alep, 32 à Lattaquié,  5 à Hama, 2 à Tartous et un à Homs. Beaucoup d’autres abris gérés par des ONG ne sont pas dans cette liste ; ils dépendent donc uniquement de dons locaux et n’ont qu’un accès limité -dans un certain sens- à l’aide internationale qui a commencé à arriver dans le pays. En même temps le travail humanitaire est devenu plus organisé et de nouvelles modalités pour recevoir des convois humanitaires ont été mises en œuvre. Selon ces modalités chaque gouvernorat a mis en place un comité d’assistance pour recevoir ces convois et redistribuer l’aide selon les besoins remontés quotidiennement par les entités responsables des abris.

Le catastrophique tremblement de terre a ouvert la porte à davantage de travail œcuménique entre les différentes églises d’Alep et de Lattaquié. Les responsables d’églises de ces villes, dont trois pasteurs presbytériens d’Alep et de Lattaquié, ont commencé à faire un travail visant à aller au-delà de l’urgence en participant au processus de restauration des maisons. Des comités d’ingénierie ont été créés pour vérifier les maisons touchées et évaluer les coûts approximatifs des réparations.

Les églises du Synode Arabe d’Alep, de Lattaquié et de Hama ont été et sont toujours pleinement engagées dans le travail d’urgence qui a suivi la catastrophe. L’église presbytérienne d’Alep offre chaque jour de 800 à 1500 repas à des personnes sinistrées dans des abris publics ou leurs maisons partiellement détruites. A cela s’ajoute la poursuite de la distribution de colis alimentaires, de biberons, de couvertures et de vêtements à plus de 500 familles.

En même temps l’église presbytérienne de Lattaquié s’est profondément engagée avec d’autres dans cette crise en distribuant des vêtements  des colis alimentaires , des médicaments, du lait et des couches pour bébés à plus de 200 familles. Le défi le plus important pour notre société et notre église est d’arriver à faire la différence entre ceux qui sont effectivement touchés par le tremblement de terre et ceux qui étaient déjà auparavant et qui sont toujours dans une situation d’extrême pauvreté, victimes du chômage et de l’inflation exponentielle dont les effets ne sont pas moins catastrophiques que ceux du tremblement de terre.

Mais malgré tout notre société a besoin de quelqu’un qui allume une bougie dans les ténèbres et c’est ce que nos églises s’efforcent de faire.

Document préparé par le prédicateur (pasteur en formation) Khairallah Attalah, membre de l’Eglise du Synode Arabe (NESSL : National Evangelical Synod of Syria and Lebanon), la principale Eglise réformée (presbytérienne) présente au Liban et en Syrie.