Envoyé par l’ACO, le pasteur Michael Schlick est au service de l’Eglise Evangélique du Caire (EEC) et de l’Eglise Protestante d’Alexandrie (EPA) en Egypte.

Une partie de son ministère à Alexandrie consiste en un travail d’aumônerie auprès d’étudiants originaires de pays d’Afrique subsaharienne qui viennent pendant deux années se former pour des qualifications de haut-niveau au sein de l’université Senghor (www.usenghor-francophonie.org). L’université jouxte le temple de la paroisse et c’est dans ce lieu que les étudiants qui le souhaitent peuvent se retrouver pour des temps d’échange et de partage.

Vous trouverez ci-dessous un courrier que nous adresse le pasteur Michael Schlick et toute une série de salutations amicales et chrétiennes que nous adressent ces étudiants en ce temps de pandémie.

De l’Eglise de Dieu qui est à Alexandrie…

« De la part de Paul, qui par la volonté de Dieu a été appelé à être apôtre de Jésus-Christ, et de la part de Sosthène, notre frère.

A l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui sont appelés à vivre pour Dieu et qui lui appartiennent dans l’union avec Jésus-Christ, et à tous ceux qui, partout, font appel au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre : Que Dieu notre Père et le Seigneur Jésus-Christ vous donnent la grâce et la paix. » (1 Corinthiens 1, 1-3)

« Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez courageux, soyez forts. » (1 Corinthiens 16,13)

Cher.e.s frères et sœurs en Christ,

En temps de pandémie vivre sa foi n’est pas toujours évident. Si nous faisons confiance à l’Evangile, cela voudrait dire faire tomber toutes sortes de frontières et s’ouvrir à l’autre tel que nous sommes. Alors que la crise sanitaire nous oblige à nous « éviter », on fait la distinction entre des rencontres « essentielles » et « non essentielles ». Ce manque de contacts pour de vrai, nous rend peut-être plus sensible aux salutations et messages que nous recevons pendant cette période :

« J’espère que vous allez bien Pasteur par la faveur divine »… et quelqu’un d’autre qui m’écrit : « Nous vous saluons, ici rien à signaler. Les étudiants vont bien par la grâce de Dieu »

Si on regarde bien ces deux salutations des membres de l’EPA, on s’aperçoit que dans la première, une personne s’adresse à une personne, et que dans la deuxième un groupe s’adresse au Pasteur. Cette observation me fait penser aux salutations que nous trouvons dans les épitres de Paul.

Vendredi dernier nous avons jugé que la célébration d’un culte d’au revoir aux étudiant.e.s de Senghor à Alexandrie était une rencontre « essentielle ». Ils partiront en stage bientôt et quitteront l’Egypte prématurément, – une conséquence de la crise sanitaire.  

Nous avons regardé de près les salutations en1 Corinthiens 1, 1-3 et 16, 13 lors du culte et découvert que Paul met souvent en avant le fait que l’Eglise du Christ est universelle. Dès le départ la chrétienté se divise en groupes en se réclamant de l’apôtre Paul, de Pierre ou d’Apollos, pour prendre l’exemple de Corinthe. En commençant et terminant ces lettres par des salutations personnelles, « De la part de Paul, qui par la volonté de Dieu a été appelé à être apôtre de Jésus-Christ, et de la part de Sosthène, notre frère » (v.1), Paul donne l’impression de vouloir rétablir l’unité et d’ouvrir l’horizon de ces chrétiens au-delà de leurs communautés locales.

Non, l’Eglise de Jésus Christ ne peut pas se diviser en clubs d’ami.e.s, car nous sommes des frères et sœurs en Christ. Cet aspect communautaire, ce caractère universel de l’Eglise que Paul essaye de communiquer ressort encore de manière plus frappante dans le verset suivant : « A l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui là-bas sont appelés à vivre pour Dieu et qui lui appartiennent par la foi en Jésus-Christ, et à tous ceux qui, partout, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre » (v.2).

Paul situe tout de suite les corinthiens dans un ensemble plus grand. Il dépasse les limites de la communauté locale pour la relier aux autres communautés. Et tout cela sans les moyens de communication que nous possédons aujourd’hui. Paul abolit avec ces quelques mots les frontières, les distances et même le temps : les chrétiens de Corinthe sont reliés à tous ceux et celles qui, en tout lieu, invoquent le nom du Seigneur. Une ouverture extraordinaire qui dit qu’aucune Eglise locale ou nationale ne saurait se suffire à elle-même. En ce moment s’ajoute aux problèmes habituels, qui nous amènent aux divisions et au repli sur nous même, un virus. Pourtant, il y a tant de raisons pour que nous restions en relation. Au temps jadis comme aujourd’hui.

L’autre jour quelqu’un me disait : « Il faut prioriser la sécurité sanitaire, mais il ne faut pas oublier la « sécurité affective » ». Il dit vrai.

Recevez des salutations de la part de Armand Djimasde, Severin Manyambaye, Audrey Angui, Bernadine Bonare, Sylvie Angui, Seraphine Bonna, Marcelle Ekoume, Thierry Naan, Michel Mirindi, membres de l’Eglises Protestante d’Alexandrie, en Audio.

Avec nos salutations fraternelles,

Michael Schlick, le 1er février 2021

Pasteur de l’EEC&EPA

Pour écouter la salutation cliquez sur le prénom de la personne !