Cette nouvelle lettre de prière de l’année 2021 est envoyée par l’Union des Eglises Evangéliques Arméniennes du Proche-Orient (UAECNE) et rédigée par la pasteure et docteure en théologie Lucy M. Dergarabedian.

Nous vous invitons à la partager lors de vos cultes et rencontres d’Eglise, vous pouvez également la publier, intégralement ou en partie, sur tout support de publication, en ayant soin d’en préciser l’origine et l’auteur.

Vous pouvez cliquer ici pour la télécharger en format pdf.

You can download the original English version of the prayer: here.

Introduction

Le Liban est meurtri par un système politique corrompu et dysfonctionnel engendrant des crises économiques où répondre aux besoins essentiels devient chaque jour plus difficile en raison des hausses de prix et des pénuries.

La mission de l’Eglise est aussi d’être lumière au milieu des ténèbres et de proclamer la bonne nouvelle aux pauvres et aux opprimés. (Luc 4,18-19).

Au Liban l’Eglise est invitée à relever le défi de poursuivre le ministère terrestre de Jésus au service de tous.

Comment faire de Luc 4, 18-19 une réalité ? 

« L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a conféré l’onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres ; il m’a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour proclamer une année d’accueil de la part du Seigneur. »

Luc 4,18-19

Prière

Seigneur, nos dirigeants rendent un culte à l’argent et au pouvoir. Ils ont fait des richesses et de leur pouvoir d’influence leurs dieux.

Nous confessons que nous avons permis à la haine, à l’inquiétude, à la peur et au doute de nous accabler, obscurcissant notre identité, notre compréhension et notre foi.

Rapproche-nous à nouveau de ta présence et de ta puissance. Que ta grâce nous touche encore. Rends-nous capable, transforme-nous et aide-nous à nous recentrer d’abord en toi.

Seigneur, tu nous as envoyés proclamer la bonne nouvelle, pour devenir des disciples fidèles, pour aimer Dieu et le prochain, pour servir et refléter ta lumière et ton amour, pour prêter attention aux souffrants et aux démunis.  

Dieu, aide-nous à nous souvenir que tu agis et prends soin de nos vies. Augmente notre foi, surtout quand autour de nous tout s’effondre. Rappelle-nous que tu es notre roc.

Nous portons ceux qui se sentent désespérés, rappelle-leur que « tu ne les laisseras ni ne les abandonneras jamais ». Que ta lumière brille au milieu des ténèbres, que doute et peur disparaissent.

Nous réclamons de la compassion et de la force pour tous les aidants :

pour les mères et les pères essayant de nourrir leurs enfants,

pour tous ceux qui agissent dans les services médicaux, offrant sagesse et soins aux malades et mourants,

pour les chercheurs qui conçoivent des vaccins contre les maladies mortelles.

Seigneur, entends nos prières.            

Amen

Quelques mots sur l’auteure de la prière

La pasteure Lucy Degarabedian a servi vingt ans dans l’armée américaine comme aumônier reconnue par les Eglises presbytériennes. Elle s’est formée dans l’accompagnement des personnes affectées par des handicaps et des besoins particuliers, ou touchées par un deuil. Depuis 2019 elle effectue un volontariat, comme missionnaire au Liban, pour travailler auprès de personnes marginalisées et qui ont besoin de l’espérance offerte en Jésus-Christ. Lucy est une membre active du comité d’action sociale de l’Union (UAECNE).