Cette première lettre de prière de l’année 2021 est proposée par M. Laurent Bridel, membre de la Commission ACO Suisse liée à l’organisme missionnaire DM des Eglises réformées de Suisse romande. (www.dmr.ch)

Nous vous invitons à la partager lors de vos cultes et rencontres d’Eglise, vous pouvez également la publier, intégralement ou en partie, sur tout support de publication, en ayant soin d’en préciser l’origine et l’auteur.

Vous pouvez cliquer ici pour la télécharger en format pdf.

You can download the original English version of the prayer: here.

Introduction

Nous vivons dans un monde embrumé qui révèle toutefois les clivages de notre société. Il y a les enfants et les adolescent(e)s, qui ne craignent pas le Covis 19 mais souhaitent profiter des opportunités de leur âge, il y a les adultes impatients de reprendre leurs activités et retrouver leur revenu minimum, il y a les anciens anxieux de leur état de santé et qui manquent de contact avec leurs familles et leurs amis.

Il y a ceux qui bénéficient d’un revenu assuré et ceux qui perdent 90% de leur chiffre d’affaires ou qui doivent aller chaque jour chercher leur colis de nourriture…

Nous sommes submergés par les courriels, les photos, les messages en tous genres, car nous sommes scotchés à nos écrans, alors que nous sommes sevrés de proximité et de contacts physiques…

Certains doivent prévoir au jour le jour, d’autres planifient un nouveau futur, avec des économies d’énergie, moins de CO2, moins d’incendies de forêt, moins de plastique.

Les Etats accroissent leurs dettes, mais la bourse atteint des sommets et les inégalités se creusent chaque jour plus.

Les Eglises doivent non seulement procurer une aide immédiate autour d’elles — comme elles le font en Suisse — mais encore encourager les gouvernements et les grandes entreprises en expansion à lancer des programmes et à appliquer des politiques au bénéfice des pauvres et de la conservation de la biosphère.

Prière            

Oh Dieu, nous prions pour les jeunes, qu’elles et ils trouvent espoir et énergie dans leur vie quotidienne grâce à l’exemple de Jésus et grâce à l’appui des adultes.

Oh Dieu, nous prions pour toutes celles et tous ceux qui ont des craintes pour leur futur, leur famille, leur demeure et leur travail, leur existence sociale. Donne-leur un horizon d’espérance par l’exemple de Jésus.

Oh Dieu, nous prions pour les femmes et les hommes qui gouvernent Etats et organisations. Donne-leur la volonté d’agir en faveur des pauvres et de la nature.

Oh Dieu, dans un temps de guerre, de catastrophes et de pandémie, nous prions pour toutes celles et tous ceux qui sont privés de chez soi. Donne leur l’espoir de retrouver un lieu sécurisé pour y vivre.

Amen

Texte et prière proposés par M. Laurent Bridel,

professeur à la retraite, Lausanne .