Invitation à la prière

51ème lettre de prière de l’ACO Fellowship

Cette lettre de prière est proposée par le Synode Arabe (NESSL), une Eglise protestante reformée présente en Syrie et au Liban, témoin de la parole et de l’amour de notre Seigneur Jésus Christ. www.synod-sl.org

Nous vous invitons à partager cette prière lors de vos cultes et rencontres d’Eglise, vous pouvez également la publier, intégralement ou en partie, sur tout support de publication, en ayant soin d’en préciser l’origine et l’auteur.

Vous pouvez cliquer ici pour la télécharger en format pdf.

You can download the english version here.

Introduction

C’est maintenant la réalité… « Winter is coming, l’hiver arrive ».

Je n’arrive pas à imaginer à quoi va ressembler cette saison, que penser alors de l’Avent et de Noël ?! Est-ce que les Églises et les communautés chrétiennes en Syrie et au Liban pourront célébrer cette période comme avant ?

Je ne le pense pas, mais « l’hiver arrive » pourtant.

L’hiver, une saison très difficile… j’ai ce sentiment depuis 2011 [quand la guerre commença en Syrie], que cet hiver ne prendra pas fin, en tout cas une fin qui soit juste.

Pourtant est-ce que ce n’était-ce pas ainsi, quand l’accomplissement des temps survint finalement dans notre monde lors de la naissance de Jésus ? Qu’en était-il de cet hiver ? Difficile, froid, étrange, pauvre, cerné par des dirigeant démoniaques, et pourtant Jésus s’y incarna pour notre salut.

Pour cette raison, Je crois que notre Seigneur Jésus en fera sa saison et trouvera un moyen de faire de cet hiver un temps pour que son Église agisse avec espérance, bienveillance et compassion.

Prière

Le voleur vient uniquement pour voler, tuer et détruire. Moi, je suis venu pour que les humains aient la vie et l’aient en abondance. Jean 10, 10

Notre Père qui est aux cieux,

Ton nom est saint et rempli de grâce ; nous venons aujourd’hui à toi pour répondre à ton appel universel : « Venez à moi vous tous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau et je vous donnerai le repos. »

Notre Père celeste,

La terre est remplie de haine, de colère, de pauvreté, d’insanités, de maladies et de toutes sortes de brutalités attaquant l’âme et la chair. C’est pourquoi nous nous réfugions auprès de toi : tu es le seul abri répondant à notre besoin. Nous croyons en ton Fils, ce grand-prêtre qui fut en tout point tenté comme nous le sommes, bien qu’il fût sans péché.

Notre Père qui est aux cieux,

Nous venons à toi et te demandons avec audace de faire de nous, tes fils et tes filles, des instruments de ta grâce et de ta paix. Donne-nous des yeux pour voir et des oreilles pour entendre la souffrance de ce monde paralysé. Par-dessus tout, donne-nous ta sagesse divine d’agir à la ressemblance de Jésus.

C’est en son saint nom que nous te prions toujours et à jamais. Amen.

Auteure

Mathilde Michael Sabbagh, pasteure de la paroisse protestante du Synode à Hassakeh, Nord-Est de la Syrie.

Pour mieux connaître cette région particulière de la Syrie et les paroisses protestantes qui s’y trouvent vous pouvez lire cet article : cliquez ici.