15 novembre 2022

« Que la paix du Christ, à laquelle vous avez été appelés en un seul corps, règne dans votre cœur. Soyez reconnaissants ! » (Colossiens 3, 15)

Chers soutiens de l’ACO,

Chères amies et amis de notre association,

Avec le Centenaire qui s’est déroulé à Strasbourg et à Paris début octobre, nous venons de vivre un véritable temps de grâce qui renouvelle nos relations avec nos sœurs et frères du Proche-Orient, et fortifie notre motivation commune à partager, à œuvrer, à s’engager les uns pour les autres.

Nous sommes vraiment reconnaissants pour ce vécu riche en rencontres, en échanges, en découvertes. Nous remercions toutes les personnes et les nombreuses institutions qui nous ont portés dans leurs pensées et leurs prières, qui nous ont aidés dans l’organisation, qui ont montré leur intérêt par leur présence ou leurs mots d’encouragement.

Accueil à Graffenstaden

Alors que la préparation était marquée par une série d’incertitudes liées aux aléas de l’organisation et de l’interrogation sur la possibilité pour chaque invité de pouvoir voyager (visa, pandémie, grèves…), nous avons finalement pu vivre un temps habité par la joie des retrouvailles et la paix qu’offre des relations fraternelles et confiantes.

Pour résumer ce vécu si positif d’une dizaine de jours avec plus de trente personnes de huit pays différents les mots de reconnaissance, de joie et d’espérance nous sont venus tout naturellement. Vous trouverez sur la page d’accueil de notre site internet plusieurs articles et photos retraçant les temps forts de notre rencontre ainsi que l’ensemble des textes et prières du culte du Centenaire.

Comité exécutif et AG au DEFAP

Nous voulions faire de l’ensemble des projets liés au Centenaire non seulement l’occasion de revisiter notre histoire avec gratitude, mais aller au-delà et saisir cette opportunité pour regarder lucidement les situations de crises actuelles vécues en Orient et interroger notre capacité à annoncer et vivre l’espérance ensemble.

Vous vous souvenez sans doute que notre revue, Le Levant, revisitait l’année dernière le siècle de l’ACO sous le titre « Mémoires d’Espérance ». Le numéro de cette année 2022 se focalise délibérément sur les situations difficiles d’aujourd’hui et sur la thématique de l’espérance, à la fois don de Dieu et engagement concret au service du prochain.

Le nouveau Levant s’intitule donc « Un Avenir d’Espérance » : vous y découvrirez analyses, questionnements, attentes et descriptions de projets concrets avec un focus sur la crise climatique dont les effets négatifs sont d’ores et déjà tangibles au Moyen-Orient et viennent s’ajouter aux autres difficultés.

Vous trouverez également dans ce numéro des témoignages d’anciens envoyés en Egypte au sein du foyer d’accueil de jeunes filles que nous soutenons au Caire. Vous savez qu’elles sont issues de familles chrétiennes abîmées par la pauvreté et des problématiques sociales dures. Le foyer leur offre un lieu de vie bienveillant et l’accès à l’éducation, chemin essentiel pour s’épanouir et bâtir son avenir.

 On dit quelquefois que l’ACO est une vieille dame mais bon nombre de nos projets concerne le présent et l’avenir d’enfants et de jeunes qui se construisent au sein de sociétés en pleine mutation. Il n’y a pas de meilleure lutte contre la fatalité et le désespoir que de travailler avec conviction et bonheur à ouvrir un avenir d’espérance à ceux que la Bible nomme « les petits », c’est-à-dire les défavorisés, ceux qui ne sont pas estimés et sont laissés de côté.

La paroisse francophone du Caire vient elle aussi d’initier un projet éducatif intitulé « Joie d’Enfants » qui vise à offrir à des enfants issus de l’immigration subsaharienne des connaissances de base alors qu’ils n’ont pas accès à l’éducation en Egypte, en raison du coût ou de difficultés administratives. Un projet qui n’en est qu’à ses débuts mais est déjà prometteur.

Ce projet est également le reflet de la vitalité de la petite communauté protestante francophone du Caire et d’Alexandrie dont le Conseil de paroisse est très actif alors même qu’une année de vacance pastorale vient de débuter. J’ai récemment pu me rendre une semaine en Egypte pour échanger avec le Conseil, discuter des dossiers et projets en cours, préparer aussi la venue de pasteurs retraités pour des temps d’intérim. A la rentrée de septembre 2023, nous aurons la joie d’envoyer la pasteure Nicola Kontzi – Meresse (EPUdF), actuellement à Perpignan, et son mari Alain sur ce poste.

Suite au Centenaire, la vie de l’ACO continue donc de plus belle à travers des engagements porteurs d’espérance ! Les projets ne manquent pas et c’est grâce à votre prière et vos dons que nous pouvons poursuivre cette aventure humaine et spirituelle.

Merci pour votre générosité et votre soutien si précieux !

Avec tout le comité je vous souhaite un temps de l’Avent et de Noël béni !

Fraternellement,

Mathieu Busch, pasteur et directeur de l’ACO