Egypte – La Maison de l’Espérance

A Alexandrie, la Maison de l’Espérance est un lieu de vie garantissant empathie et dignité pour un petit groupe de femmes présentant un handicap mental. 

Ce lieu d’accueil a été fondé il y a une dizaine d’années par Mme Jeannette, une pharmacienne chrétienne aujourd’hui à la retraite, et une association soutenant le projet de donner un cadre de vie familial à des femmes handicapées mentales. Elles sont hébergées dans une ancienne villa qui a été léguée à la paroisse protestante d’Alexandrie.    

Le handicap, qu’il soit physique ou mental, peine encore à être pris en compte en Egypte où les infrastructures spécifiques et vraiment adaptées sont rares. Les personnes handicapées, surtout adultes, ne bénéficient pas toujours des soins adéquats et peuvent se retrouver en situation d’exclusion.

 La structure mise en place par Mme Jeannette accueille six à huit femmes touchées par un handicap mental à des degrés divers. Elles ont entre 25 et plus de 50 ans et sont majoritairement de confession copte orthodoxe, mais la maison se veut ouverte, et deux musulmanes la fréquentent en tant que demi-pensionnaires.  

 Le lieu de vie offert à ces femmes correspond aux valeurs d’associations connues en France comme L’Arche et Foi et Lumière : les individus porteurs d’un handicap mental ont des choses à apporter à leur entourage et à la société et il faut les considérer avec bienveillance, respect et tendresse.

  A la Maison de l’Espérance, elles participent à la vie de la maison et de menues tâches ménagères leur sont confiées. On essaie aussi de leur permettre de s’exprimer au travers d’ateliers : sacs, bougies, tissages etc. D’autres activités leur permettent de s’ouvrir sur l’extérieur et d’avoir des contacts sociaux, plus particulièrement au sein de l’Eglise Orthodoxe. Sans oublier les soins psychiatriques dont certaines ont besoin.

 Mme Jeannette est secondée par trois personnes de bonne volonté. De jeunes volontaires viennent leur prêter main forte de temps en temps pour assurer des activités plus ludiques et sportives. Michael Schlick, Le pasteur de la paroisse du Caire et d’Alexandrie, est également hébergé dans la maison lors de ses séjours et assure une forme d’aumônerie. Les résidentes participent volontiers aux cultes et aux fêtes de la paroisse.

 Un conseil de maison de type association est en charge de la maison. La vie y est simple ; les familles, si elles le peuvent, paient une petite participation, mais la Maison de l’Espérance est pratiquement entièrement tributaire de dons.