Espoir pour l’Arménie (EPA) est une association humanitaire créée il y a plus de trente ans par l’Union des Eglises Evangéliques Arméniennes de France (UEEAF) et que vous pouvez découvrir ici sur leur site internet.
L’ACO soutient une de leurs actions : le restaurant humanitaire à Stepanavan.
Voici la présentation de ce projet.
Le 8 décembre 1988 un tremblement de terre effroyable a secoué l’Arménie : son épicentre était la ville de Spitak au nord du pays. Les effets dévastateurs ont été ressentis jusqu’à 100 km à la ronde : 25 000 morts et des dégâts considérables furent déplorés dans les villes de Spitak, Gumri et Vanadzor.
Stépanavan, petite ville située à 30 km de Vanadzor, fut également partiellement détruite. Dans les années 90 le pasteur en poste à Stépanava s’appelait Araig Ochinian (entretemps il est malheureusement décédé dans un tragique accident avec son épouse). Dynamique et visionnaire le pasteur Ochinian, avec l’aide de SPFA (Solidarité Protestante France Arménie), mit en place un restaurant humanitaire pour des personnes en difficulté.
Ce restaurant a fonctionné à Stépanavan tant bien que mal, avec les moyens du bord, sans grande aide extérieure mais avec le soutien du pasteur René Léonian notre correspondant en Arménie et également représentant de l’AMAA (Association Missionnaire Arménienne Américaine).
Après quelques temps SPFA s’est retiré du projet, et c’est alors qu’Espoir s’est complètement investi dans ce projet.
Après quelques années d’errance, pour trouver un lieu avec cuisine et salle à manger, l’église locale a réaménagé son rez-de-chaussée du local d’habitation de son pasteur avec une cuisine très étroite, une salle à manger de 15 tables de 4 places et un frigo, un lieu pour stocker la marchandise. C’est ainsi qu’environ 60 personnes âgées mais aussi handicapées viennent régulièrement manger dans un lieu chauffé pendant les 6 mois d’hiver.
J’ai souvent rendu visite à ce restaurant en activité pendant l’hiver : c’était réconfortant de voir ces personnes âgées ainsi accueillies mais également perturbant pour nous qui avons du mal à imaginer ce que ce serait si nos grands-parents devaient bénéficier de ce service.
Le repas est constitué d’un plat principal sous forme d’une soupe (légumes, féculent, viande), du pain, du fromage, un verre de thé et un dessert.
Pour ce travail, 4 personnes sont salariées : une cuisinière, une aide cuisinière, un économe et une personne pour le ménage.
Ce projet coute environ 2500 euros par mois pendant 6 mois et l’ACO participe au financement .
Depuis plus de 10 ans, avec ma femme Maryse, nous faisons des centres aérés l’été pendant une semaine, pour ces personnes âgées. La journée est remplie par des activités manuelles, artistiques, des jeux, un repas chaud, des gouters et des moments de partage autour de la Bible avec la participation active de l’église locale.
Simultanément EPA avait acquis des locaux à Vanadzor pour faire fonctionner un cabinet dentaire (aujourd’hui fermé) et pour lequel l’ACO nous a beaucoup aidé. Le restaurant fonctionne toujours aujourd’hui.
Depuis 3 années le bâtiment d’habitation a été détruit et provisoirement le restaurant continue dans d’autres locaux moins fonctionnels. En temps de COVID les repas sont assurés et distribués chez les personnes âgées ne pouvant pas venir sur place.
Bonne nouvelle : l’AMAA reconstruit de nouveaux locaux d’habitation qui seront inaugurés le 4 juillet 2021 si Dieu le veut et dans lequel le restaurant aura une belle place.
De plus devant les difficultés pour certaines personnes âgées pour disposer de douches, nous avions aménagé sanitaires et douches pour ceux et celles qui n’en avaient pas à leur domicile.
Précision : ces personnes âgées ne sont pas des SDF : ce sont des personnes méritantes ayant travaillé pendant les années soviétiques mais qui reçoivent des retraites misérables.
De plus leurs enfants adultes ont souvent quitté Stépanavan pour trouver du travail ailleurs, jusqu’en Russie, en laissant leurs parents dans la maison familiale.
Vue la situation actuelle de la guerre avec l’Azerbaïdjan, notre action devra absolument se continuer.
Boros Haladjian.
Membre fondateur, ancien président et trésorier d’Espoir pour l’Arménie, toujours administrateur actif.